Dans le livre que j’ai rédigé à la demande et en collaboration avec les éditions Larousse, dans la catégorie « En avant la musique ! », en page 28, je parle du baladeur à cassettes, et un peu plus loin, je parle du premier (?) baladeur numérique, le Rio PMP300.
Cependant, mon premier baladeur numérique, je l’ai eu sur le tard. C’était le premier iPod Shuffle. Sorti début 2005, il était assez spécial. Du moins dans sa présentation.
Sur la page wikipedia francophone dédiée à l’iPod shuffle, il y a une photo qui montre le shuffle première génération de face et de dos. Il ressemble à un paquet de chewing gum, non ?
« IPod shuffle 1G » par Matthieu Riegler, Wikimedia Commons. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.
Outre le fait qu’il n’y avait aucun affichage, il avait un mode « aléatoire » pour mélanger les pistes. Cependant sa capacité relativement faible (512 Mo ou 1 Go) ne permettait de mettre au mieux que 250 fichiers musicaux. Ma musicothèque actuelle frôle les 7000 entrées, répartie en 650 albums environ. Autant dire que le pauvre iPod shuffle aurait été un brin dépassé 🙂
Cela permettait d’introduire un peu d’aléas dans la lecture des albums qu’on avait précieusement entassé dans sa musicothèque, géré par iTunes. C’était un petit baladeur qui ne payait pas de mine, mais qui était relativement simple à l’utilisation. Surtout en comparaison des autres modèles de l’époque.
Suite au décès prématuré du iPod shuffle en mai 2006, j’ai utilisé des baladeurs d’entrée de gamme durant près de 4 ans environ, avant de m’équiper début 2011 d’un baladeur numérique d’une grande capacité pour l’époque, le Samsung YP-Q3.
Je ne l’ai mis à la retraite qu’avec l’achat de mon premier téléphone Wiko, en 2013. Je l’ai allumé pour rédiger ce petit billet, et il fonctionne toujours aussi bien. Il est vrai qu’avec l’arrivée des forfaits téléphoniques illimités et une grande quantité de données mensuelles, les baladeurs numériques sont un peu inutiles de nos jours, remplacé par des outils comme Google Music… Dommage 🙁
Tiens, cadeau : http://gilles.wittezaele.fr/liens/?f2OZ9Q
Régale-toi bien sur ce long sujet de forum 🙂
Visionnaire ? Pas vraiment. Merci pour le lien !
Ah non, pas google music….
Mais c’est vrai aussi pour les.compacts numériques en photo. On a tout sous la main
Google music me sert pour un espace de stockage supplémentaire et d’outil pour écouter ma musique quand je suis en déplacement. C’est tout.
Salut,
Je n’ai jamais eu d’Ipod. Et je n’ai jamais été tenté d’en acheter un. Mon premier objet du genre était une clé usb mp3 d’une capacité d’1Go. Puis, comme la qualité des fichiers mp3 n’était pas du tout satisfaisante, j’ai acheté un archos gmini400. Plus tard, souhaitant avoir un appareil compatible avec les formats flac et ogg vorbis, j’ai investi dans un samsung galaxy s wifi (ressemble à un smartphone mais ne dispose pas des fonctions téléphoniques).
Et en ce qui concerne google music ou autre service du même genre, je ne m’en sers pas. Mon samsung galaxy s wifi ne risque donc pas de prendre la poussière sur une étagère ou dans un placard.
Greg
Chacun ses outils et ses habitudes. J’avais pris le shuffle car à l’époque j’étais sous Mac. C’était donc logique. Sinon, les baladeurs numériques de samsung sont assez résistants. Cela fait plaisir à voir.
Pour ma part j’avais reçu un iPod nano 2ème génération 8Gb fin 2006 et si je ne l’emploie plus aussi souvent qu’avant, il m’arrive encore de l’utiliser (pour partir en vacances, lors de longs déplacements, etc…).
Je dois dire que j’en suis assez satisfait, bizarrement la batterie (non amovible) tient bien la route alors qu’habituellement je les uses plutôt rapidement et je peux gérer mas musicothèque sous linux (sans devoir me farcir celle usine à gaz de iTunes) à l’exception notable des fichier .m4p DRMisés que j’avais achetés à l’époque, protection aussi débile qu’inneficace puisqu’il m’avait suffit de graver les morceaux sur un CD audio et puis de le ripper dans le format de mon choix pour passer outre !
Comme quoi les DRMs sont inutiles et ne facilite le transit intestinal que des technophobes.
On fait tous des erreurs :p (oui je sais, c’est pas encore vendredi).
J’assume cette erreur. Cela m’a permis de comprendre par la suite.
J’avais acheté le premier iPod, celui à 5 GB, avant de passer à l’iPod Classic de 160 GB qui, pendant un bref instant, m’a permis de porter toute ma musique avec moi.
Maintenant j’en reste au smartphone, ce qui minimise certes le nombre de gadgets à trimbaler, mais qui demande de faire des choix.
Exactement. Et déjà, gaver 160 Go, il faut y arriver 😀
Jusque maintenant le seul baladeur dont j’ai fait l’acquisition c’est un Sansa E250 Lecteur MP3 de 2GB, à une époque nous avions le droit d’écouter de la musique au boulot, le seul petit souci c’est la qualité des écouteurs, il fonctionne toujours et question autonomie c’est pas mauvais.
A pluche.
Ça rajeuni pas ha-ha j’utilise encore maintenant un cowon s9 qui tient toujours la charge, j’ai mis un peu de temps avant de me décider apple ou autres et un
pote m’a parlé de ce baladeur enfin de la marque qui est (était ?) super bien au niveau son
Bonjour,
Une question, toute ta musique est en fichier ou en cd ? ou les deux ?
Perso j’ai du mal à concevoir stocker beaucoup de musique tout en gardant les licences, j’en ai d’ailleurs perdu sur le peu que j’ai eu à acheter en ligne.
As-tu une technique ? ou des conseils ?
Merci
Les deux. CD et dématérialisé.
Des conseils ? Pas vraiment, si ce n’est multiplier les copies numériques.
Achète de la zik sans licences ni DRM et tu n’auras pas de soucis.
Ou ne l’achète pas.
Si tu veux vraiment de la zik dématérialisées, achète le CD et rippe le ou télécharge les MP3/FLAC de ce CD.