En ce début janvier 2014, le groupe « Model Village » nous propose son nouvel album, « You Chose These Woes » sur Bandcamp. En juin 2013, je parlais de leur premier album, « A Solution To Everything ».
Comme pour leur premier album, le groupe nous propose sa pop-folk sucrée, douce, chaude, qui fait penser à « Belle and Sebastian ». La musique qui donne la pèche.
Les 10 pistes sont assez courtes, mis à part la dernière qui fait plus de 6 minutes, et commence par le très joyeux « Sunday ». Une mélodie légère, très pop, très entraînante pour entamer les 38 minutes d’écoute.
Avec « The Prince », on fait un bond temporel à l’époque des Beatles, car c’est une mélodie que les Quatre de Liverpool aurait pu composer.
« 19 » est plus teinté années 1970, du moins dans son écoute. Le titre est assez folk-rock. « Oh My Sisters » est plus folk dans sa composition. Cette piste transpire une forme de tristesse et de nostalgie qui coupe avec le reste de la première moitié de l’album.
« Splitting The Risk », comme « The Prince » est une mélodie qui fait penser à ce que les Quatre de Liverpool aurait pu proposer. Cette piste permet de donner un petit coup de fouet joyeux à l’album. « Jaguar » qui suit se marie à merveille avec ce titre.
« Walk It Off » est encore un titre assez folk dans sa présentation. « Stockholm » qui suit est une jolie ballade qui s’accorde au reste de l’album. Très « Belle and Sebastian » dans le style et la présentation. « Antiques » est une jolie ballade folk acoustique qui enchante encore les oreilles.
L’album se termine en beauté avec « No Personal Touch », même si le titre est assez triste.
J’avoue que j’ai toujours peur quand un groupe que j’ai aimé annonce son deuxième album. C’est un écueil sur lequel s’échoue de nombreux groupes, mais heureusement, pas Model Village. Si vous avez aimé le premier album, vous aimerez le second. C’est aussi simple que cela ! 🙂