Je viens de finir le 7ème opus de la série Erica Falk, et je n’ai à dire qu’une chose : c’est le deuxième volume en trop pour la série. Déjà en juin 2012, je disais tout le mal que je pensais du précédent roman de la série, « La Sirène ».
Mais « Le Gardien de phare » est encore pire. Oui, c’est possible. Malheureusement…
Pour résumer en quelques points, car je n’ai pas envie de prendre des pincettes :
- Les intrigues se démultiplient sans raisons.
- Il y a tellement de personnages différents qu’on ne sait plus qui fait quoi, qui est relié à qui.
- On a l’impression que les divers éléments du puzzle final sont jetés au fil des pages comme autant de bouteilles à la mer.
- Dès la moitié de l’intrigue du passé, on a une idée de comment elle va se finir, tellement les personnages sont caricaturaux
- Les personnages du temps présents sont toujours aussi stéréotypés, et on a l’impression qu’Erica Falk est d’une malchance monstrueuse.
- Les histoires de familles inutiles à l’intrigue générale polluent le récit.
- On a l’impression que le roman a été finie à la « va-comme-je-te-pousse » et le sentiment de vouloir s’en débarrasser déjà ressentie dans le précédent volume ressort.
Bref, passez votre chemin, surtout ne l’achetez pas, vous perdriez 22 € au minimum. Au pire, empruntez-le à votre bibliothèque, cela vous coûtera moins cher !
Cette série est typique du syndrome : « on pond une histoire par an dans un monde donné ». Et on finit par faire le ou les volumes en trop. Dommage, car la série perd tout son intérêt désormais.
Salut Fred
Pour moi tu n’es pas méchant seulement réaliste !
Jamais pu me faire à sa littérature.
Les premiers tomes étaient lisibles. Mais à vouloir pondre un tome par an, ça tue le monde créé 🙁