S’il y a bien un monde qui peut concurrencer la pléthore de versions comme les distributions GNU/Linux, c’est celui des rogue-like.
Question préliminaire : qu’est-ce qu’un rogue-like ? Si je vous parle de jeux de rôles pour ordinateur, vous me répondrez surement des titres comme Ultima, World of Warcraft ou encore la série de Baldur’s Gate, voire Diablo.
Mais à l’origine, les premiers jeux de rôles sont textuels, un peu comme le vénérable ancêtre Donjons et Dragons.
En 1980, aux balbutiements de la micro-informatique personnelle, les fans de jeux de rôles eurent envie d’avoir des mondes sur ordinateurs. C’est ainsi qu’est né Rogue, fruit du travail de Michael Toy et Glenn Wichman. Développé sur unix, il fut porté sur de nombreuses plateformes de l’époque. Le but est simple : descendre dans des donjons généré aléatoirement pour récupérer des trésors, tuer des monstres de plus en plus puissants et récupérer l’amulette de Yendor (à partir du dérivé Hack ?) et remonter à la surface.
A l’époque la puissance des ordinateurs est telle que seules des interfaces textes sont disponibles. De Rogue (1980) est né Hack (1985), puis NetHack (1987).
Ensuite, la disponibilité du code source a donné naissance à une myriade de dérivée, plus ou moins lié les uns aux autres : Moria, Angband (une floppée de variantes), Slash’EM, Trouble Of Middle Earth, etc…
On peut avoir un aperçu du nombre de variantes (actives ou pas) d’Angband sur cette page, même si le listing semble s’arrêter vers 2004-2005. J’en ai dénombré une cinquantaine environ.
J’ai connu mon premier Rogue Like avec la version Amiga de Moria. J’ai utilisé FS-UAE pour montrer une version graphique de Moria. On peut la récupérer sur cette page, c’est « Amiga Moria ECS »
Le seul hic, c’est que c’est chiantissime d’avoir un clavier français… Et qu’on meurt avec une régularité de coucou suisse au départ… Méchant voleur 🙁
Cependant, le genre est toujours bien vivant, et le vénérable Angband a connu sa dernière version, la 3.4.1 en octobre 2012. J’ai fait une petite vidéo en utilisant le mode sdl d’Angband 3.4.1. C’est le plus pratique pour avoir une interface graphique.
Bon, je sais c’est pas bien, mais j’ai tué mon personnage. Il mettait un peu trop de temps à mourir, même si je l’ai cru mal parti dès l’arrivée au premier sous-sol. Sans oublier que le personnage peut être tué par un monstre, la faim, la soif, l’empoisonnement, par un piège… Par tout ou presque 😀
Angband est très bien pour tuer un quart d’heure de temps à autre. Car il faut vraiment s’accrocher pour gagner 😀
Me fait penser à Dwarf Fortress.
Et je déteste ce genre de graphisme.
Y’a des limites aux vieilleries :p
Dwarf Fortress est un lointain descendant de Rogue, Hack et NetHack, en effet.