C’est un projet du duo Mikael Akerfeldt d’Opeth et de Steven Wilson des Porcupine Trees. L’album est sorti en mai 2012, et ce n’est que ce matin que j’en ai entendu parler, en fouillant la page Wikipedia du groupe de métal progressif suédois.
J’ai donc fait des recherches, et j’avoue que j’ai eu un coup de coeur énorme. Loin du métal progressif qui a fait le succès d’album comme Blackwater Park, Still Life ou encore Ghost Reveries, le duo propose un album qui fait penser à l’album Heritage d’Opeth.
Les pistes sont assez longues (de 4 à 10 minutes). L’ambiance est celle d’un folk médiéval, matiné de rock, de musique douce, et surtout de mélodies qui emporte l’auditeur.
De la première piste « Drag Ropes », à la dernière « Ludjett Innan » (dont le titre commence par une portion chantée en voix de tête par Mikael Akerfeldt), c’est du pur bonheur. Les titres s’enchaînent comme des perles.
L’ambiance fait un peu penser à celle de Genesis à ses débuts avec Peter Gabriel, mais teinté de folk médiéval.
Les morceaux les plus durs, avec de la guitare électrique, sont « Hag » et « Lock Howl » dont un passage fait penser à la rythmique du très bon titre « Blackwater Park » d’Opeth.
L’album peut être écouté en ligne via Deezer – ben oui, je reste dans la légalité car je suis un méchant tipiak, c’est bien connu – et il n’est pas excessivement cher. Du moins, si l’on passe par des sites comme PriceMinister, sinon, c’est le coup de bambou derrière la nuque, surtout en édition spéciale (CD + Blu-Ray)…
C’est une bonne surprise pour moi, et je vous le conseille fortement si vous voulez voir l’étendu du talent du duo. Et pour vous donner un avant-goût de l’ensemble, la première piste en clip vidéo officiel.
Bonne écoute, j’y retourne, une fois, ce n’est pas suffisant 😀