GnoBSD, c’est un live-CD qui utilise Gnome avec OpenBSD comme système d’exploitation à la base. Plus connue pour sa version serveur et le coté limite paranoïaque de la sécurité du fondateur du projet Theo – linux c’est de la *bip* – de Raadt, c’est un projet intéressant.
Mais si on en croit distrowatch, cette idée n’a pas trop plus à certains utilisateurs d’OpenBSD.
Bref, ayant récupéré via bittorrent l’ISO 32 bits en question, j’ai lancé une machine virtuelle virtualbox.
GnoBSD 4.6 |
Et je dois avouer que j’ai été bluffé par le résultat. Même si les logiciels fournis ne sont pas de la dernière fraicheur – comme un Mozilla Firefox 3.0.11 – l’ensemble se lance sans trop de problèmes.
L’installateur est très simple d’accès, bien qu’en anglais. Les captures d’écran qui suivent sont suffisamment parlantes pour ne rien rajouter de plus.
L’ajout d’un utilisateur :
Et le réseau ?
Le partitionnement du disque dur :
Et l’installation proprement dite.
Une fois l’installation finie, on peut redémarrer l’OpenBSD fraichement installé, et s’atteler au morceau de choix… Avoir un Gnome en français.
Et j’avoue ne pas y être arrivé, après avoir cherché un peu partout, en vain.
J’ai bien tenté de créer un fichier /etc/profile contenant la contante LANG=fr_FR-ISO8859-1, mais rien à faire. Le Gnome en question reste désespérement en anglais.
GnoBSD est un projet intéressant, mais sans possibilité de localiser le système de manière simple, le projet restera surement embryonnaire. En tout cas, c’est un projet intéressant à suivre.