Pour ce test rapide de la future Fedora 11, j’ai récupéré l’image ISO 64 bits de la version « preview« . J’ai ensuite utilisé kvm avec l’environnement de test habituel : 32 GiO de disque, 1 GiO de mémoire vive.
fred ~/download $ qemu-img create -f qcow2 f11p.img 32G
Formatting 'f11p.img', fmt=qcow2, size=33554432 kB
fred ~/download $ qemu-kvm -m 1024 -soundhw all -k fr -localtime -hda f11p.img -cdrom F11-Preview-x86_64-Live.iso -boot d &
Fedora 11 preview – kvm |
La première impression que laisse cette version de test est : que c’est rapide. Aussi rapide qu’un coureur cycliste dopé à l’epo…
Jadis, Canonical s’était fait traité de tous les noms pour avoir intégré dans la distribution Ubuntu Linux 8.04 LTS une version bêta de Mozilla Firefox 3.0, la bếta 5. (cf un exemple de fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=211304).
En effet, Red Hat a intégré dans la version preview de la Fedora 11 une version 3.1 bêta 3 de Mozilla Firefox.
Lançons l’installation qui se passe très bien et dure une grosse dizaine de minutes. Au redémarrage, j’ai lancé dans un terminal, en tant que root la commande magique :
yum update
Après une mise à jour d’environ 145 paquets, et un rédemarrage – qui annonce le lancement d’une fedora 11 -, on trouve un environnement Gnome 2.26.1 en état de marche, ne demandant plus qu’à être utilisé.
Et un petit Mozilla Firefox 3.5 bêta 4 au passage.
Le rajout des fonctionnalités multimedia passe par le dépot RPM Fusion. Etant donné que la Fedora 11 ne sortira qu’aux alentours du 26 mai, il faut utiliser encore les paquets rawhide du dépot RPM Fusion.
Une fois l’activation du dépot RPM Fusion effectué, on peut rajouter les codecs audio et vidéo manquants. Dans une console, en root :
yum install gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-ugly
Rajouter VLC 1.0pre ?
yum install vlc
Dans le but d’avoir un système virtuel aussi proche que de mon système réel, j’ai décidé de remplacer AbiWord par OpenOffice.org. Pour éviter d’oublier des paquets, je suis passé par l’interface graphique :
Et un OpenOffice.org 3.1 qui arrive 😉
Je note au passage que l’outil de gestion graphique des paquets est désormais un vrai plaisir à l’utilisation.
Pour conclure ce bilan rapide :
En positif :
- plus rapide
- plus simple d’utilisation
- plus jolie (c’est subjectif, je sais)
En négatif :
- les RPMs – oui, je sais, je trolle
- le coté laboratoire de la distribution, et cette version est assez complète dans ce domaine
- un Mozilla Firefox en version bêta.
Tout semble indiqué un grand cru pour cette Fedora, reste à savoir si l’excellente impression que j’en ai eu durera le long de la vie de la distribution.