Mon top 5 rétroludique de l’année 2025.

Décembre vient juste de commencer, et comme c’est le mois qu’on associent aux bilans, aux divers tops possibles et imaginables… Je me suis dit  : « Pourquoi ne pas faire mon top 5 rétroludique pour 2025 ? ». Alors, allons-y.

Numéro 5 : « Hero Fantasy : The King’s Sword » pour les Commodore VIC et C64.

Développé par Loïc Leté, ce petit dungeon crawler ne paye pas de mine, mais pourtant avec ses 4 vastes niveaux à explorer, des clés à trouver, des objets à récolter, ça peut vous occuper une bonne petite heure. Disponible sur itch.io.

Numéro 4 : « Quarx » pour le Commodore Vic20.

Même s’il n’est pas encore officiellement sorti, c’est ici le bêta-testeur qui parle. Ce clone de Columns développé pour le Commodore Vic20 (et en cours de port pour le Commodore PET et le C64) a tout pour plaire : musiques variés, plusieurs jeux de symboles, arrière-plan dynamique. David Murray alias The 8-Bit Guy a fait du beau boulot, comme je l’avais dit dans un article dédié. À surveiller pour début 2026.

Numéro 3 : « Herra 47: Midsummer Festival »

Un jeu d’aventure pour un public adulte, énorme hommage au grand nom de ce domaine, j’ai nommé Leisure Suit Larry. Avec un humour adapté à un public concerné, ses mini-jeux cassent un peu la monotonie de la recherche d’objets et de leur utilisation. J’ai bien aimé. Mais comme je l’ai dit, réservé à un public averti !

Numéro 2 : « UfoTofU » pour les Commodore Plus4 et C64

Un jeu de réflexion un peu différent des autres. Il faut faire des palindromes de symboles pour que ceux-ci s’élimine. Le palindrome (qui se lit dans les deux sens et est symétrique) doit être le plus long possible. Mon meilleur score ? 71 points. Pas énorme ? Mais essayez le jeu et vous comprendrez votre douleur. Disponible sur itch.io.

Numéro 1 : « ROGUEish » pour le Commodore 64.

C’est ma bonne surprise de fin d’année. Un excellent rogue-like pour le Commodore 64. De nombreux ennemis, des niveaux générés à la volée pour ne pas tomber dans la facilité de connaître par cœur les niveaux proposés. C’est mon coup de cœur de l’année 2025. Assez addictif, j’y joue au moins une soirée par semaine, voire deux !

Voila, c’était mes coups de cœur rétroludique pour l’année 2025. En espérant que 2026 soit aussi fertile. Oui, j’aurai pu parlé de jeux Spectrum comme « Plyuk », mais au plus profond de moi, ce sont les Commodore 8 bits et les Amstrad CPC – avec l’excellent Hexxapacchu – qui prédominent… Donc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *