Je dois dire que ça fout la trouille quelque part. En ce 3 octobre 2021, deux annonces m’ont foutu un coup de vieux monstrueux.
La première, c’est qu’il y a 40 ans, jour pour jour, sur FR3 (devenu France 3 en 1992) était diffusé en intégralité – c’était un samedi – le premier épisode d’une série animée franco-japonaise, « Ulysse 31 », « Uchū Densetsu Yurishīzu Sātīwan » pour les japonais.
Oui, 40 putain d’années. Désolé pour la malpolitesse, mais je me souviens d’avoir connu la primo-diffusion de la série. La voix de Jean Topart pour Zeus, la musique pesante, lourde, limite effrayante. J’avais déjà parlé de cette série en juillet 2016.
C’est via un excellent podcast de France Inter du mois d’août 2021 que j’ai pu me souvenir que c’était les 40 ans de la série. Une série qui a vraiment très bien vieilli. Largement mieux que d’autres séries des années 1980-1985. Il suffit de revoir un épisode de « GI Joe » par exemple 🙂
Un autre événement, c’est la disparition de Bernard Tapie. Je le savais déjà bien attaqué par le cancer, mais je ne savais pas qu’il n’avait même pas 80 ans. Pour moi, Bernard Tapie, c’est l’entrepreneur vitrine des années 1980, celles qu’on a appelé les années fric. Je me souviens à peine du générique d’une émission qu’il animait et qui s’appellait « Ambitions », vers 1986-1987. Sans oublier sa publicité pour les piles Wonder, un chef d’oeuvre du kitch de l’époque.
Ce fut aussi pour moi un ministre de la ville dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy (dans les années 1992-1993). Mais cela a été surtout sur le plan judiciaire un des personnages clés de l’affaire VA-OM en mai 1993 ou encore l’interminable dispute judiciaire avec le Crédit Lyonnais par rapport à la vente d’Adidas qui dure depuis 1992. Comment oublier son débat contre Jean-Marie Le Pen en 1989 ? Un grand moment de télévision.
Le match retour eut lieu avec l’affaire des gants de boxe de Paul Amar en 1994. J’ai retrouvé la vidéo sur l’INA et il suffit d’aller à la 50e seconde pour ce moment culte de la télévision française.
Une capture d’écran pour vous rafraichir rapidement la mémoire… Ou découvrir la scène 🙂
Bref, que l’on aimait ou pas l’homme, on ne peut pas dire qu’il n’a pas marqué son époque. Autant la mort d’autres hommes ou femmes politiques m’ont laissé froid, ici, c’est une figure vraiment marquante de l’histoire politique française du dernier demi-siècle qui vient de nous quitter.
une figure vraiment marquante de l’histoire ?
ouais, une figure de l’escroquerie et de la magouille politique marquante de l’histoire vous voulez dire ?
https://www.youtube.com/watch?v=A98YrkkULtw
De l’histoire politique française depuis le début des années 1970. Quant au reste concernant les magouilles, je pense qu’entre les avions renifleurs de Giscard, la fille cachée de Mitterrand et les magouilles de Charles Pasqua, on a été servi.
Salut Fred
Et encore, tout n’as pas tous dit, car je considère, que tout les politiques en général, ont des casseroles derrière leur fondement!, restons polis, ainsi que pour certain, des cadavres dans le placard.
Mais pour en revenir aux années qui passent, ben on n’y peut pas grand chose!!
Bonne journée
Bonjour
En fait Ulysse 31 était diffusé par bout de minutes du lundi au vendredi à 19h55 et on pouvait le revoir en intégralité le samedi.
Ils ont fait pareil avec Jayce et les conquérants de la lumière et bien d’autres.
5 minutes par jour de la semaine. Avec toujours une coupure au moment le plus laxatif pour la suite de l’histoire. Je m’en souviens encore 😉
Bonjour à tous
Effectivement on aime ou on aime pas le personnage et c’est sur qu’il n’était pas tout blanc.
J’imagine facilement que pour arriver à ce niveau les autres sont tous plus ou moins gris. La différence c’est qu’ils sont solidaires entre eux puisque sorti des hautes écoles.
Après il faut reconnaître un sacré parcours dans sa vie pour un mec issu d’une famille très modeste et qui n’a pas fait de grandes études. Il avait certainement des capacités hors norme ce qui l’a mis dans le colimateur de jaloux qui n’attendaient qu’une chose, que le Nanar flirte trop avec la ligne jaune pour le dézinguer.
D’après ses proches, il n’avait jamais oublié ses origines. Certains parvenus médiatisés d’aujourd’hui devraient en prendre exemple. J’ignore volontairement la catégorie de certains individus sur-endettés qui se la pêtent et qui ont des prétentions au dessus de leurs moyens financiers et intellectuels.
Merci.
En ce moment c’est l’overdose Tapie…
Merci de souligner l’excellence de l’émission BlockBuster sur France Inter
+ 1 pour ce qui est de l’overdose
Mais entre les médias qui exploitent le filon pour faire de l’audience et les personnalités qui ont besoin de s’afficher c’est loin d’être fini.
C’est quoi la télé, déjà 😉
Ce que je subis du lever (avec Télématin) jusqu’à environ 22h30-45 tous les jours, avec une double dose quotidienne de JT (13 ET 20h) pour faire bonne mesure à chaque repas, assaisonné des jeux de 12h, de 17-18h30 et de 19h20… sans oublier les sketchs peu drôles de « Scènes de ménages » entre 20h30 et 21h.
La moyenne de visionnage française est de 4h/jour/Français (ça a augmenté de 40 mn en 2020 par rapport aux 3h20 quotidiennes de 2019 pour les raisons que l’on sait) ? Chez mes parents, c’est 11h/jour, tous les jours.
« Uchū Densetsu Yurishīzu Sātīwan 31 »
Je connaissais pas le titre en japonais
On dirait le gros mot qu’on prononc quand on se cogne le gros orteil au pied du lit le matin au réveil :oD
Mais qu’est-ce que j’ai adoré ce dessin animé !
J’aime toujours bien tes article sur le « bon vieux temps » surtout qu’on est synchrone, vu que je te dois le respect de l’âge pour 9 jours seulement ;o)
@Fred : pas la peine de répéter 31. Sātīwan -> Thirty one -> 31 XD
Et Yurishizu -> Ulysses
Ok, je corrige 🙂
Étant un enfant des années 90… J’ai connue Ulysse 31 🙂 je m’étais même payer le 45 tours !
Pour nanard je ne connaissais de lui que :
Entraîneur de foot
Propriétaire de Adidas
Pour les vieux 3.15.14 s de mon age nés en 70 et les pires après https://www.youtube.com/watch?v=QfDoTqsjLPU