Petit en vrac’ en ce samedi du milieu de mois de mai. Pas grand chose, mais c’est déjà pas si mal !
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous aimez les bases Ubuntu LTS ? Alors l’annonce de la sortie de la Bodhi 6.0 avec son « fork » d’enlightenment dénommé Moksha est pour vous.
- Dans la série, « on fait une distribution GNU/Linux payante alors que des versions gratuites existent », je demande la dernière version de la Parted Magic.
- Pour les fans de base FreeBSD, le projet NomadBSD qui permet d’avoir une clé USB live vient de proposer sa première version basée sur FreeBSD 13.
- Pour les amateurs de gestionnaire de paquets transactionnel, le projet Guix vient de sortir en version 1.3.0. Attention, c’est du 100% libre à l’intérieur.
Côté culture ?
Le label « Le fondeur de Son » vient d’annoncer la sortie du dernier album de Tikkun, « dawn ceremony for dreadful days ». C’est un mélange de jazz, d’improvisation et de musique traditionnelle.
Bon week-end 🙂
Il faudra que je reteste GuixOS, l’essai que j’avais fait en son temps avec la première version stable avait été laborieux notamment pour saisir les subtilités du fichier de configuration centralisée mais si des nouveautés ont été apportées pour améliorer l’expérience utilisateur ça mérite sans doute le détour.
J’ai aussi relevé la sortie d’un nouvelle version stable de NomadBSD fondée sur FreeBSD 13?
De mon côté je passe mon temps à réinstaller mon hexadecaboot sur ma nouvelle machine octocore hyperthreadé et certaines distributions y sont un peu retord il faut que je creuse le sujet.
A bientôt.
J’ai cité NomadBSD 13 dans l’article. Quant à ton hexadeciboot (hexadeci = 16), tu vois quoi ? Que la moitié ou les trois quarts des projets sont d’une maturité douteuse ? 🙂
« Quant à ton hexadeciboot (hexadeci = 16), tu vois quoi ? Que la moitié ou les trois quarts des projets sont d’une maturité douteuse »
A priori c’est juste un souci de reconnaissance de la carte graphique sur certaines distro dont le noyau est ancien, pour le moment j’ai juste GhostBSD, ZenWalk et OpenMamba qui me posent soucis à ce niveau c’est donc l’inverse des 3/4 des distributions qui est concerné 🙂
Comme quoi… Mais je considère qu’il y a au moins 25 à 50% de distributions à destination bureautique qui sont plus ou moins redondantes. Mais comme certaines équipes ne peuvent pas se supporter, ça donne des distributions doublons pour pas grand chose.