La sortie de Google Chrome m’a donné envie de comparer Firefox 3.0.1, la béta2 d’internet explorer 8 et Google Chrome sur les deux tests acid2 et acid3.
Ayant utilisé un windows XP-SP3 virtuel, j’ai récupérer l’installateur en anglais d’Internet Explorer 8. Après une installation sans encombre, il faut passer par les réglages avancés pour pouvoir définir certaines options, dont le moteur de recherche, qui pointe par défaut sur le moteur de Microsoft, Live Search.
Sinon, IE8 comme IE7 tente de récupérer son retard en terme d’ergonomie : barre d’adresse intelligente, barre de menu disponible, mais bêtement en dessous de la barre d’adresse. Ou encore la suggestion de sites en fonction de ce qu’on a déjà visité.
Quant à la recherche intelligente dans la page, cela doit exister depuis au moins Firefox 1.5 (novembre 2005), voire même peut-être Firefox 1.0 !
Le plus intéressant est de voir lequel des trois est le plus mangeur de mémoire. Pour cela, un test simple. Un onglet avec le test acid2, un autre avec le test acid3 et on jette un oeil.
Commençons par IE8 bêta2. Disponible uniquement en anglais, allemand, japonais et chinois simplifié il faut au minimum un Windows XP SP2 pour l’installer.
L’installation effectuée, on peut passer aux réglages divers et variés, comme le choix de son moteur de recherche par exemple.
Sur le plan purement technique, on peut noter qu’Internet Explorer passe enfin le test acid2, test que passe les autres navigateurs depuis pas mal de temps. J’aurais pu voir cela, ce qui est déjà pas si mal !
Sinon, Acid3, c’est la catastrophe… 21 points sur 100. A croire que le test est trop récent pour être géré correctement par le moteur du principal navigateur sur la toile.
Passons au niveau de l’occupation mémoire… Et ici, on tombe sur un ogre de mémoire. 3 processus sont lancés, mangeant respectivement : 59056, 38004 et 18500 Ko. Soit un total de 115560 Ko soit 112,85 Mo… Bon, c’est encore du code en développement, espérons qu’une bonne partie du code soit du code de débogage qui occupe de la mémoire pour le bon déroulement des tests.
En effet, aussi bien Internet Explorer 8 que Google Chrome lance des processus pour chaque nouvel onglet, histoire d’éviter qu’un plantage dans un onglet n’emmène avec lui le reste des onglets.
Passons à Google Chrome. L’installation se fait en ligne. L’interface est simple, tout en bleu, conçu pour les utilisateurs. On trouve rapidement ses marques. Si acid2 est passé les doigts dans le nez, la version de Webkit utilisée n’est pas assez récente pour qu’acid3 soit passé en totalité.
Coté mémoire vive, c’est le jour et la nuit avec Internet Explorer 8 béta 2 : Deux processus, mangeant respectivement 17984 et 11648 Ko. Soit un total de 31432 Ko donc 30,69 Mo. 3,73 fois moins qu’Internet Explorer 8 béta 2.
Terminons par Firefox 3.0.1. L’occupation mémoire des deux onglets est de 34864 Ko, soit 34,04 Mo.
Interessant comme comparatif, non ? Qui disait que Firefox était un gouffre à mémoire vive ? 😉