Je suis internaute – si on compte la période AOL (cf l’épisode 7 de la série « Vieux Geek ») – depuis 1997. Donc, en août prochain, cela fera 18 ans que je roule ma bosse sur le réseau des réseaux. J’ai connu de nombreuses modes, dont une qui devaient démocratiser l’accès au réseau des réseaux, à l’époque où le seul moyen d’y accéder était d’accrocher la porteuse.
Oui, c’était le bruit qu’on devait subir pour nos connexions dont la vitesse était digne de celle d’une tortue rhumatisante à trois pattes.
Donc, comme je le disais, la volonté de démocratiser le réseau passait par des ordinateurs moins onéreux. Car il fallait compter 6000 à 7000 francs (915 à 1067 €) pour un ordinateur potable à l’époque, traduire qui ne soit pas obsolète en moins de 6 mois. À savoir un Pentium II à 350 Mhz, 64 Mo de mémoire vive, un disque de 8 à 16 Go, avec un lecteur de CD-Rom (graveur au mieux), avec un certain MS-Windows 98.
Autant dire que ce n’était pas donné. C’est pour cela que fin 1999, Cibox lança une offre incroyable : le PC à 0 franc, gratuit. En faisant des recherches sur ce sujet, je suis retombé sur cet article d’octobre 1999, dont je ne résiste pas au plaisir de citer quelques extraits.
«Enfin ! L’ordinateur gratuit. » Les premières affiches ornées de ce slogan devraient apparaître dès le 22 octobre, relayées par une campagne radio et, éventuellement, par des spots télévisés. Présentée le 11 octobre par Yaacov Gorsd, PDG de Cibox, cette nouvelle offre ambitionne – c’est devenu une habitude dans la micro-informatique grand public – de « démocratiser l’internet ». Concrètement, 100 000 PC d’une valeur de 4 990 F (760,72 EUR) seront disponibles avant la fin de l’année sur le site internet de Netclic – fournisseur d’accès, filiale de Cibox – et chez les distributeurs partenaires. La liste de ces distributeurs est encore tenue secrète, mais on pense évidemment aux revendeurs habituels de PC Cibox : Auchan, la Fnac ou Darty. Également gratuit, un abonnement illimité à l’internet. La seule chose que le client devra payer, c’est le forfait de dix heures de connexion mensuelles, soit 168 F (25,61 EUR). Un tarif calculé en fonction du prix de connexion France Télécom, soit 28 centimes la minute (0,04 EUR).
Ce modèle était vraiment révolutionnaire, étant identique à une pratique dans le domaine automobile, la Location avec Option d’Achat. En effet, on apprend plus loin que c’est une forme de location, étant donné qu’on était engagé 3 ans pour le forfait d’abonnement à internet.
En effet, la suite de l’article révélait le pot-aux-roses. Il fallait en dehors de l’abonnement de 36 mois liés aux PCs à 0 franc, s’engager sur d’autres points :
Outre les dix heures que le client s’engage à payer pendant 36 mois, le contrat prévoit l’obligation de cliquer au moins cinq fois par mois sur des bandeaux publicitaires (qui renvoient vers les sites des annonceurs), et d’acheter au moins pour 800 F (121,96 EUR) par an de produits, via internet.
Faisons un calcul rapide. 3 ans d’engagement à 128 F par mois, cela donne : 4608 F. Si on rajoute les 2400 F de produits que l’on devait acheter via le réseau à l’époque, cela donnait une somme qui montrait que l’offre n’était pas si attractive que cela au final : 7008 F dépensés sur 3 ans, soit le prix d’un PC potable. Vu l’évolution rapide du matériel à l’époque, on se retrouvait avec une machine techniquement obsolète à la fin de la période d’engagement.
Inutile de préciser que l’offre était en trompe l’oeil. Un article de Libération pointant les écueils de l’offre dès le mois d’octobre 1999.
Sans oublier que la stabilité n’était pas le fort de MS-Windows 98… J’avoue que je n’ai plus entendu parlé de l’offre de PC gratuit dès l’an 2000. On peut laisser penser que les dits PCs s’ils ont trouvés preneurs n’ont pas du trouver de successeurs.
À moins que je ne me trompe ? 😀
Je pensais au départ qu’après le prix du PC vous alliez enchaîner sur la dépense total d’abonnement internet tout au long de ces 18 ans… Il faut que je fasse une recherche je crois que pour moi c’était 1995 cela ferait donc 20 ans de net cet année fichtre… La chose la plus drôle c’est que c’était une banque mon fournisseur d’accès à l’époque et windows 3.11 que le temps passe…
Il faudrait lister les FAIs, les prix des forfaits, et on arriverait à quelque chose comme… 10 à 12 000 € sur 18 à 20 ans ?!
La société de technologie Cibox joue un rôle de précurseur dans le domaine du développement et de la démocratisation de l’Internet en France, et en quelques années, l’effectif de la société passe de 300 à 170 salariés (et oui, c’est bien une société française 😀 ).
A pluche.
Je sais tout cela. Je me suis renseigné durant la période de mûrissement de l’article.
J’en suis certain que tu avais fait le tour du dossier, mon clin d’oeil c’était la diminution des effectifs.
A pluche.
Comme toutes les boites qui ont pris de plein fouet la crise des dotcom, et des business plan bien foireux.