Enfin, 20 ans et un jour quand j’écris ce billet. Le 8 mars 1994, sort un album qui fait date dans le petit monde du metal, et dans sa variante dite « industrielle ». Nine Inch Nails sort, ce qui est à mes yeux, un de leur chef d’oeuvre, avec « The Fragile« , « Year Zero » et « Ghosts I-IV », j’ai nommé le cultissime « The Downward Spiral« .
Entre son titre d’introduction qui reprend un son du mythique film de Georges Lucas, « THX 1138 », le lascif « Piggy », le musclé « March Of The Pigs », le lourdingue et mécanique « Reptile » et la sublime ballade « Hurt » reprise par Johnny Cash, que rajouter de plus ?
Qu’il n’y a pas de titres à jeter pour peu qu’on aime les mélodies un peu sombre, rageuse, loin des productions des artistes savonnettes et des rappeurs qui sont pleins aux as tout en critiquant le système qui leur permet de s’en mettre plein les poches.
C’est pour moi un des albums marquants de l’année 1994. Même si j’ai découvert Nine Inch Nails très tard (lors de la sortie de « Ghosts I-IV » en 2008), « The Downward Spiral » a rapidement fait partie de ma collection.
Cet album est bourré d’anecdote, comme son enregistrement fait en partie dans la villa où en 1969 fut assassinée Sharon Tate par Charles Manson et ses complices, avec la sombre référence au mot « Pig » était écrit en lettres de sang sur la porte d’entrée.
Trent Reznor y vivait à l’époque, et a déménagé après la fin de l’enregistrement de l’album.
Pour les 15 ans de l’album, en 2009, Nine Inch Nails reprend en entier l’album en live. Voici les morceaux les plus marquants de l’album en live : le lascif « Piggy », l’énervé « March Of The Pigs », le mécanique et robotique « Reptile » et enfin la ballade reprise par Johnny Cash, « Hurt ».
On peut visionner le concert en question édité par des fans sur ce site internet.
Et Reznor n’a plus rien produit d’aussi fort depuis.
Maintenant que je réfléchis à la question, je me dis que personne n’a jamais rien produit d’aussi fort.
*Mode fan off*