Mieux vaut tard que jamais… Je viens de finir le cycle des Robots d’Isaac Asimov.

Cela m’aura pris pas mal d’années, mais je viens de finir l’ultime volume de cette saga en 6 tomes :

  1. Les robots
  2. Le défilé des robots
  3. Les cavernes d’acier
  4. Sous les feux du soleil
  5. Les robots de l’aube
  6. Les robots et l’empire

Même si les deux premiers volumes qui constitue l’arc narratif « Susan Calvin » sont des recueils de nouvelles, les autres constituent l’arc narratif « Elijah Baley et R Daneel Olivaw ».

Je dois dire que le deuxième arc narratif a été le plus long à lire, surtout que chaque volume oscille entre 350 et 550 pages.

J’avais longtemps buté sur le premier tome, et profitant de l’offre de ma médiathèque, j’ai pu économiser pas mal de place chez moi et d’argent, n’ayant pas besoin d’acheter les livres.

Comptez un mois et demi à deux mois pour lire la saga et l’apprécier à sa juste valeur. Vais-je me replonger dans la saga de Fondation ? Ou changer d’auteur pour un autre cycle ?

Si vous avez des propositions, je suis preneur !

26 réflexions sur « Mieux vaut tard que jamais… Je viens de finir le cycle des Robots d’Isaac Asimov. »

  1. Il y a Le Cycle de l’Empire , juste entre les 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27Empire

    Cela étant , pour du ( entre guillemets ) , costaud , le Cycle de Dune est assez dingue …

    Clifford Simak est beaucoup moins connu , mais , c’est un auteur dont l’oeuvre est à mi-chemin entre celle d’Asimov et celle de Bradburry …

    Pour Asimov , cette Chaîne en parle très bien : https://youtu.be/5PpbR3WI82k

    Maintenant , autre auteur : Emilly Roda …

    L’anti Harry Potter …

    J’ai eu un choc , avec La Quête de Deltora ( trois séries ! …) , et Les Trois Portes ( le troisième tome n’a pas été traduit en Français ) …

    Très difficile à trouver , même en Bibli , car plus du tout Traduit/Réimprimé en France depuis 2014 …

    Des Contes pour Enfants , qui , en réalité , sont LOIN de Disney ! …https://www.youtube.com/shorts/n-_sjnwb4O8?feature=share et https://youtu.be/Qax4rLeLmfI

    Il y a un Manga qui , à mon sens , ne rend VRAIMENT pas justice à l’oeuvre …

    Cela étant , pour visionner un Manga : Wolf’s Rain https://youtu.be/AXoTxTizh2o?list=PLbnjlViTih-TlWi0vtQduXL__yhq2g87e et https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special%3ASearch&search=Wolf%27s+Rain&wprov=acrw1_0

    Dans la SF : Terry Pratchett , bourré d’humour ! …

  2. Salut Fred,oui à n’en pas douter, il faut absolument lire l’ anthologie de Fondation, de plus on y retrouve justement des personnages clés du cycle sur les Robots, j’ai nommé, R Daneel Olivaw en autre! c’est assez volumineux par contre mais très riche; il existe par ailleurs une série actuellement basée sur ce roman mais qui n’ai pas vraiment respecté, je la regarde mais je la trouve plutôt fade .
    Bonne journée

  3. Hello,
    Entre 2 Sagas : La planète des singes , le roman de Pierre Boule.
    Géant ! 1000 fois plus intéressant que les Films …
    A+

  4. Ah, les Contes pour Enfants loin de Disney, cest comme manger du foie gras en pensant à du jambon! Quant à Wolfs Rain, cest du loup dans la bergerie, mais en mieux! Merci pour ces pépites, je file à la médiathèque plus vite quun robot Asimovien!

  5. Et sinon les « Cantos d’Hyperion » de Dan Simmons ou encore la saga incroyable de « The Expanse » de James S.A. Corey

  6. Dans un autre style tu as la serie du disque londe de t.pratchett qui est atypique et tres drôle, Ou alors autre salle autre ambiance La compagnie de noire de glen cook (dark fantasy) qui est assez bluffant.

  7. Bonjour, j’adore Asimov. Je suis curieux de connaitre votre genre littéraire sf pure, sf anticipation, sf avec une pointe de fantastique, sf policier, sf horreur,….

    Sinon il y a en sf « classique » comme auteur:
    HG Well
    Arthur C.Clarke
    Phillipe K.Dick
    Robert A.Heintein
    Proust (le père de l’horreur)
    Jules Verne
    Franck Herbert
    Lovercraft
    August Derleth (Il a continué et travailler avec Lovecraft)
    Ray Bradburry
    ……..

  8. Hello,
    Amateur de sagas à la Asimov ?
    Alors je te conseille Peter F. Hamilton et ses sagas « La saga du Commonwealth » et « L’aube de la nuit », bon il faut vouloir repartir sur de très longues sessions de lecture
    Sinon moins long et dans un autre genre un bon petit Stephen King : Conte de fées, Docteur Sleep (« suite » de Shinning), 22/11/63 pour les plus récents ou un plus vieux comme le méconnu « Le Fléau »

  9. En me restreignant aux cycles de SF parfois fantasy :

    Je conseille celui de la Culture de Iain M. Banks. Des histoires indépendantes dans un futur très éloigné pleins de robots anarchistes conscients, parfois de la taille d’un petit continent, plus rigolos et beaucoup plus vicieux que ceux d’Asimov : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture (et en premier : L’Homme des jeux).

    Dans le genre SF poétique sur une planète bizarre : le cycle de Tyranaël, de Vonarburg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Tyrana%C3%ABl Un peu longuet peut-être.

    Mi-SF mi -fantasy : le cycle de Ténébreuse de MZ Bradley : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A9breuse , je n’ai lu que la Reine des Orages mais ça m’a donné envie de lire la suite.

    En Fantasy tendance médiévale avec des dragons : l’Assassin Royal de Robin Hobb, ça doit faire 4 trilogies et une tétralogie en VO, beaucoup plus de tomes en VF.

    Sur ce qui a été mentionné ci-dessus :
    – Oui pour les 2 tomes d’Hypérion, mais pas la suite Endymion, trop décevante.
    – Dune : le livre original est bien, je n’ai pas du tout accroché à la suite, comme tant d’autres.
    – Peter Hamilton j’ai peur que ça ait beaucoup trop mal vieilli
    – Lovecraft : il faut en avoir lu un ou deux, mais le style peut vite lasser.
    – Pratchett : oui !!

  10. En cas de besoin de « pause » dans la lecture d’un cycle, j’ai beaucoup aimé ces 2 livres:
    Chroniques du Pays des Mères d’Elisabeth Vonarburg
    Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach

    Sinon, le dernier cycle que j’ai lu qui m’a beaucoup plus et qui se lit finalement assez rapidement (il y a 5 novellas et 1 roman, plus le 7 que je n’ai pas encore lu):
    Journal d’un AssaSynth de Martha Wells

  11. De Stanislas Lem : « le congrès de futurologie » que je rapproche de Douglas Adams (la série du « guide du routard… » côté humour) et le bizarre « Solaris » entre autres. Et je confirme l’excellente Martha Wells. Pour « Fondation », faut s’accrocher mais ça reste un monument.
    Pour finir (la liste est trop longue), la série « la stratégie Ender » de Orson Scott Card.

  12. Il ne te reste plus qu’à poursuivre avec « Fondation » (même si tu l’as déjà lu), car vers la fin de sa vie Asimov avait bien dit que Fondation et le Cycle des robots se trouvaient dans la même ligne temporelle narrative.
    Le robot de Fondation, « R. Daneel Olivaw » (Demirzel dans la série Apple) , est un des descendants des robots. Il suit les 3 mêmes règles de comportement, plus la fameuse règle « zéro ».
    D’ailleurs sans spoiler la fin de Fondation, « R. Daneel Olivaw » est les dénominateur commun final de la fin de l’histoire..

  13. Et un étrange Conte pour Enfant : Momo de Michael Ende ( 1973 ) …

    Oui , oui , c’est l’auteur de la fameuse Histoire Sans Fin ( NeverEndingStory ) …

    Je ne pense pas que Momo ait été adapté , et , c’est bien dommage …

  14. L’assassin royal de Robin HOOB. La meuilleur saga type fantaisie pour ma part. Je l’avait pas mis dans la liste car je n’ai mis que quelques auteurs « classiques ». Par contre c’est des tomes de 800 pages. (Ils ont éte découpé en plein de petit livre de poche). Et oui les écrits on un peu vieillit mais c’est normal l’age d’or de la sf pure (anticpation, horreur, … ) c’est 20 siecles. Aujourd’hui c’est de la fantaisie « magique » qui est en poupe. Et il y en a une tonne mais beaucoup sont pour ado( aka harry potter)
    Dans le même style il y a Le secret de l’ile Ji de Pierre Grimbert, Terry brooks (pour ado). Sinon en coucurrent à Hoob il y a Raymon Feist (tres bien aussi), Anselm Audley avec Hérésie . Le trone de fer De R.R.Martin. Sinon dans la continuation de Asimov,… on trouve Scott Westerfeld, le secret de l’empire, A.e Van Vogt avec les fabricants d’armes,…

Les commentaires sont fermés.