Nous sommes en 1978. Dans le but de surfer sur le succès du premier film de la saga de la Guerre des étoiles, une série japonaise diffusée entre 1972 et 1974 est récupérée, censurée et aseptisée pour devenir « La Bataille des Planètes ». Sa première diffusion se fera en France dans le cadre des « Visiteurs du Mercredi » en 1979.
Voici le générique en VF :
Et le générique original de « Kagaku Ninjatai Gatchaman » alias « L’Équipe des ninjas scientifiques Gatchaman » :
On voit tout de suite que la version japonaise est plus crue et mature que la version retravaillée.
D’ailleurs, les influences du film de Georges Lucas sont assez visibles. Le robot 7-Zark-7 ressemble étrangement à un certain R2D2 🙂
Sur le plan de l’adaptation, des 105 épisodes d’origine de Gatchaman, on obtint 85 épisodes dont seulement 67 seront diffusés en France sur TF1. Toute grossièreté et violence a été enlevée pour faire une série moins violente. Une forme de dénaturation de la série d’origine.
J’ai essayé de regarder quelques épisodes de la série, et je dois dire qu’elle a très très très mal vieillie. À vous de voir si cela vaut le coup de la regarder à nouveau, ou pas !
Oh là là. Je ne me souviens pas du tout des épisodes. Mais ce générique me rappelle des souvenirs. Michel Gatineau à l’intro. Qui a doublé l’inspecteur Derrick, Charles Ingalls et le professeur Procyon (Goldorak).
Ces intros de dessins animés, c’etait quelque chose à l’époque. Dominique Paturel, qui faisait les intros des épisodes du Capitaine Flam est décédé cette année d’ailleurs.
Dominique Paturel, qui sera toujours pour moi la voix française de Stephen Falken, alias Robert Hume (John Wood, WarGames), John « Hannibal » Smith (George Peppard, L’Agence tous risques) et, plus récemment et avec une voix qui avait pas mal changé avec l’âge, Anthony DiNozzo Sr (Robert Wagner, NCIS)…
Dans les comédiens de doublage disparus récemment (moins d’un an), on a aussi eu Bernard Tiphaine (Chuck Norris, parmi plein d’autres), ainsi que la chanteuse Claude Lombard.
À l’époque nos parents nous disaient que c’était des dessins animés à la con qui ne ressemblaient à rien, et on passait beaucoup de temps devant la télé à regarder ces trucs débiles… mais aujourd’hui les gamins passent leur temps sur des réseaux sociaux comme Tic-toc qui sont 100 fois plus cons que les dessins animés de notre époque… l’humain dégénère au fil du temps!
Merci pour le générique en version originale.