Je viens de débloquer un « succès » : être traité de réactionnaire par une Baizuo sur Twitter :)

Commençons l’article par une définition. C’est quoi un Baizuo ? Dixit notre ami intemporel wikipedia :

Baizuo (白左, báizuǒ, abrégé de 白人左派, báirén zuǒpài1, litt. « gauche blanche ») est un néologisme chinois péjoratif désignant une personne occidentale naïve ou hypocrite, qui ne militerait pour la paix et l’égalité que pour satisfaire un sentiment de supériorité morale. Son progressisme et son sens du politiquement correct favoriseraient le retour de valeurs rétrogrades. Arrogant et condescendant, le baizuo se poserait en sauveur.

Le terme est l’équivalent de « social justice warrior » (« guerrier de la justice sociale ») en Occident.

J’ai fait une capture d’écran que j’ai caviardé au maximum pour ne garder que les morceaux intéressants. En effet, j’ai commis un crime impardonnable pour les personnes se déclarant progressistes en suivant les préceptes du « progressisme » version 2021.

Je ne sais plus pour quelle raison précisément, mais l’anathème est si facile dans cette mouvance que du jour au lendemain, l’excommunication peut vous frapper sans prévenir.

Voici que j’ai mis dans ma biographie Twitter, ayant rajouté « Réactionnaire de gauche ! » à la suite de l’incident :

Vous connaissez le vieux même internet : « On the Internet, nobody knows you’re a dog », dont je reproduis l’image ci-dessous :

En clair, on peut affirmer tout et son contraire sans avoir besoin d’apporter la moindre preuve. Sur le réseau à clash qu’est Twitter, c’est encore plus vrai. D’ailleurs, c’est le carburant de Twitter, que l’on peut qualifier du café du commerce avec les piliers de bars qui se sentent pousser des ailes avec l’idée complètement fausse  (cf l’affaire Mila actuellement devant les tribunaux) que les pseudonymes les protègent.

Ma position est simple sur le plan du « progressisme » actuel, c’est l’inverse complet du combat d’un certain Martin Luther King qui disait en 1963 ceci :

I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.

Que l’on peut traduire par :

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère.

Je ne pense pas que ce soit le cas, 58 ans après que le discours ait été prononcé.

Ce qui me fait rire, c’est que le « progressisme » actuel et ses dérivées est arrivé à mettre en place une guerre des sexes. Comme si les femmes ou les hommes pouvaient constituer un bloc monolithique. Sans oublier les espaces sécurisés qui finissent par se transformer en lieu d’exclusion, le fantasmagorique racisme systémique, etc…

Quels sont les points communs entre Christine Lagarde et Arlette Laguiller, mis à part leur biologie ? Aucun.

Quels sont les points communs entre Bernard Arnault et Philippe Poutou, mis à part leur biologie ? Aucun.

Je dois le dire, je ne me reconnais pas dans une « gauche » qui se vautre dans la vulgate progressiste sauce 2021.

Je vais passer pour un vieux con, mais il est plus réaliste de découper la société en classes que par sexe, couleur de peau, genre, etc…

Je suis un vieux con, et j’aime cela. Je me demande juste combien de personnes « progressistes » au sens de 2021 auront retourné leurs vestes d’ici une demi-douzaine d’années pour simplement avoir quelque chose à manger dans leurs assiettes.

J’espère simplement vivre assez longtemps pour voir disparaitre une idéologie qui découpe arbitrairement la société en fonction d’une caractéristique physiologique. Car c’est le carburant qu’utilise le système actuel pour écouler encore plus de marchandise… Fragmenter au maximum une population donnée, c’est le meilleur moyen de maximiser ses ventes.

Sur ce, je vous laisse et je tiens à préciser que tout commentaire insultant ou haineux sera détruit sans autre forme de procès.

30 réflexions sur « Je viens de débloquer un « succès » : être traité de réactionnaire par une Baizuo sur Twitter :) »

  1. Juste pour préciser, c’est QUI pour toi cette fameuse « gauche » qui se vautre dans la vulgate progressiste sauce 2021.
    Parce que j’en vois bien une ou deux qui sont bien à droite de la gauche depuis quelques décénies en ayant l’étiquette gauche.
    Et en même temps, attention à ne pas aller trop au soleil et se brunir O:-)

    1. Tu prends les divas et les ténors de tout ce qui est décolonialisme, intersectionnalité, promoteurs d’un racisme systémique, qui voit des blackfaces dans une pièce écrite dans l’antiquité, etc…

      D’ailleurs la dite gauche en question va tellement loin à gauche qu’elle fait le tour du globe et se retrouve de l’autre côté de l’échiquier politique.

      1. bref tu noies le poisson et oublies tous ces ultras de la pseudo normalité qui aiment fusiller preventivement toute dissonance, justifiée ou pas

        Je m’en souviendrais quand les heures sombres reviendront et qu’il faudra résister à la masse endoctrinée . Ou j’espère ne pas le voir de mon vivant.

        1. Je ne fais que livrer un constat sur l’état d’une partie de la gauche.

          Quant aux heures en question, je pense qu’en on a déjà un aperçu actuellement.

          L’année 2022 ne sera pas mieux dans ce domaine.

          Quant aux masses endoctrinées, elles veulent souvent simplement avoir à manger dans leurs assiettes.

  2. Oh putain elle est bonne celle là !
    Une mouche dans le lait se type la , en gros y savais pas quoi faire de sa journée hormis poster sa connerie , remarque y en a que sa occupe…

    1. D’autres devraient s’occuper de soigner leur orthographe… Quelle horreur !
      Un blog sert à exprimer ce que l’on a sur le coeur, développer un idée, la partager…
      Après libre à chacun de suivre ou pas et de passer son chemin sans forcément déverser sa bile sans apporter de valeur ajoutée.
      D’un autre côté, comme vous l’avez dit, cela vous a occupé un moment…

  3. La -( ouvrez les guillemets ) Gauche ?

    Les Luttes Sociales , l’Esprit Collectif ?

    Soigneusement éradiqués depuis trente ans !

    Les Mouvements Sociaux ou autres initiatives un tant soit peu subversives ne sont pas d’origine Militante , et c’est tant mieux !

    Il y aura toujours une Minorité ( entre guillemets ) Marginale , Asociale , Mutante , ou inadaptée ; c’est elle qui change la Société !

    Quant à la Foule , même ( entre guillemets ) segmentée , elle ne désire que sa routine , se bouche les yeux et les oreilles , quel qu’en soit le prix …

    Il est parfois plus sain ( et plus sage ) , de faire un pas de côté …

  4. Bonjour , pour ma part j ‘ ai eut droit au terme  » gatekeeper  » , pour la faire courte : gardien du temps tout cela parce qu’un  » journaliste de jeux vidéo  » de moins de trente piges se moquais d’une console 8 bits a manivelle et que l ‘ un de ces twittos trouvais ce truc super pour développer un jeu vidéo , j’ai bien entendu rebondi en disant que le plus simple était le PC , cet individu m’a déballé tout un tas de propos jusqu’a l’accusation de  » gatekeeper  » .

    Je ne sais pas ou nous allons , mais nous y allons à fond . À cause de jeunes qui non aucunes éducations et patience

      1. Salut !

        Ah! Comme ça fait plaisir !
        Mais on ne fait plus de Latin ni de Grec et on n’étudie plus non plus leurs techniques de discours, normal ça pourrait aider à décrypter. Quant à la philosophie quand on voit le niveau de nos philosophes-écrivaillon de télévision… Pour ce qui est de l’histoire pareil, c’est pas avec ça qu’on va relever le niveau de l’esprit critique.

        Divide ut regnes.
        (diviser pour mieux régner)
        Panem et circenses.
        (pain et jeux du cirque)
        Et je crois qu’on a fait le tour des bonnes vieilles recettes qui marchent toujours.
        Bon il y en a aussi qui sont tellement neuneus qu’ils ne voient même pas qu’on est en train de commencer à leur supprimer le pain, mais c’est encore une autre histoire.

  5. Salut Fred,

    Le mot « baizuo » signifie « social justice warrior », qui une expression dépréciative forgée par l’extrême-droite US pendant le Gamergate, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Social_justice_warrior

    L’intersectionnalité c’est des diagrammes de Venn cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersectionnalit%C3%A9

    Concernant « la gauche se perd dans le sociétalisme et la sociologie idéologisée à mort », je te rappelle que sociétal et social sont synonymes, que la sociologie est une science, que « idéologie » n’est pas un gros mot mais l’ensemble des idées d’une personne ou d’un courant politique, et je t’invite à lire
    * https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/090621/qu-est-ce-que-le-racisme-la-definition-en-proces
    * https://tranxen.fr/islamo-gauchisme-a-luniversite/
    * https://tranxen.fr/sur-les-polemiques-liberte-dexpression-a-luniversite-complements/
    * https://pandov-strochnis.medium.com/la-panique-woke-%C3%A9pisode-1-7e36a50ddc44
    * https://pandov-strochnis.medium.com/la-panique-woke-%C3%A9pisode-2-3905d3fa5ce6
    * https://pandov-strochnis.medium.com/la-panique-woke-%C3%A9pisode-3-895ad4558198
    * https://www.youtube.com/watch?v=P55t6eryY3g
    * https://twitter.com/UnMondeRiant/status/1399985236398809091
    * https://twitter.com/tatanebis/status/1401783088384991236
    * https://twitter.com/TeleCrayon/status/1401841368637468674

    J’espère que tu ne te fais pas avoir par de la propagande d’extrême-droite, ou que tu t’en sortiras.

    Si tu cherches un terrain neutre pour discuter, il y a http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/sci.sociologie.html

    1. Dès qu’on sort le joker « c’est un terme d’extrême droite », on arrive presque au point G qui permet de clore toute discussion.

      Le terme Baizuo est pour moi parfait, car la définition colle à la réalité de cette minorité qui fragmente les sociétés en micro-communauté qui raconte des salades sans fins au nom de leur idéologie toujours plus excluante.

      Concernant l’intersectionalité, son utilisation est remise en question. Je cite la page wikipedia :

      En 2020, Kimberlé Williams Crenshaw elle-même, créatrice de l’expression, revient dans une interview sur la dénaturation de son concept : « Il y a eu une distorsion [de ce concept]. Il ne s’agit pas de politique identitaire sous stéroïdes. Ce n’est pas une machine à faire des mâles blancs les nouveaux parias »

      Cf https://time.com/5786710/kimberle-crenshaw-intersectionality/

      Sur le reste, tu n’as que des articles de blog à me proposer comme arguments ou encore des vidéo youtube ? 🙂

      Je te cite :

      J’espère que tu ne te fais pas avoir par de la propagande d’extrême-droite, ou que tu t’en sortiras.

      Encore une fois l’argument d’extrème droite. Une discipline qui accepte des arguments irréfutables comme « le racisme systémique », « la fragilité blanche » n’est pas une science mais une idéologie.

      Sur la fragilité blanche : http://www.slate.fr/story/165092/fragilite-blanche-robin-diangelo-concept-sociologue-racisme-blanc-privileges

      […]
      C’est Robin DiAngelo, sociologue et autrice, qui a conceptualisé cette expression en 2011. Elle explique que les personnes blanches des sociétés occidentales ont grandi et vivent dans un environnement qui les protège de tout stress lié à leur couleur de peau. Leur «fragilité blanche» en résulte, c’est-à-dire qu’un minimum de stress racial devient intolérable, déclenchant des «mouvements de défense»: colère, peur, culpabilité, silence, opposition.
      […]

      Ou sur le racisme systémique :

      https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/les-dictionnaires-americains-font-place-au-racisme-systemique

      Un concept trop vague pour être réellement opératoire ?

      Il y a un risque à ne pas distinguer le racisme des « inégalités de réussite entre races », rétorque Samuel Kronen. « En menant une guerre culturelle contre une force structurelle, intangible et généralisée, on se prive de la possibilité d’identifier les actes de racisme et d’en faire honte à leurs auteurs. « Racisme systémique » est une idée de peu d’usage, qui refuse de reconnaître les progrès accomplis dans la stigmatisation des préjugés et la promotion de normes de respect mutuel et de tolérance. »

      Sur ce, bonne journée.

      Signé : une personne qui est tellement d’extrême droite qu’elle est proche des idées développées par un centre d’obédience marxiste léniniste.

        1. L’intersectionnalité, le meilleur moyen d’oublier que les seules vraies classes sont d’ordre économiques. Quel point commun entre Arlette Laguillet et Christine Lagarde, mis à part leurs organes génitaux ?

          Quel point commun entre Bernard Arnault et Philippe Poutou, mis à part leurs organes génitaux ?

          Bref, l’intersectionnalité, c’est un moyen utilisé par la pseudo-science dénommée sociologie pour justifier ses délires sociétaux.

          1. « L’intersectionnalité, le meilleur moyen d’oublier que les seules vraies classes sont d’ordre économiques. »

            Attends, t’es en train de dire que en France, en 2021, il n’y a jamais aucune discrimination envers les femmes, les noirs, les arabes, les handicapés, les LGBT, les Roms, les SDF ?

            « la pseudo-science dénommée sociologie »

            Oh bordel.

          2. Je n’ai jamais dit cela. Il y a une autre discrimination qui couvrent toutes les discriminations ponctuelles que tu cites : c’est la discrimination par l’argent.

            Et tant qu’il y aura des concepts comme « le racisme systémique » ou encore « la fragilité blanche » seront prégnants en sociologie, cela restera une pseudo-science, car une vraie science rejette les arguments irréfutables.

            Que ça vous plaise ou non.

          3. « L’intersectionnalité, le meilleur moyen d’oublier que les seules vraies classes sont d’ordre économiques. »

            Pourquoi ?

            Explique ce que tu as compris être le concept d’intersectionnalité, et pourquoi cela te défrise.

          4. (pardon, j’aurais du commencer par cette question)

            « L’intersectionnalité, le meilleur moyen d’oublier que les seules vraies classes sont d’ordre économiques. »

            Pourquoi ?

            Explique ce que tu as compris être le concept d’intersectionnalité, et pourquoi cela te défrise.

          5. C’est simplement un concept aussi fumeux que ceux de la « fragilité blanche », du « racisme systémique », etc…

            Bref, tout ce qui qualifie la pseudo science qui s’appelle sociologie, du moins dans sa version années 2020.

          6. « Il est facile de récupérer une personne morte depuis 35 ans. »

            Conteste tu qu’en Europe, en 2021, un homme noir, petit et laid aura + de difficlutés dans la vie qu’un homme noir, grand et beau ?

          7. Oh, une question fermée… Comme c’est classique !

            Désolé, je considère que les classes sociales sont plus discriminatrices que la couleur de peau, la sexualité ou autre caractères d’une personne.

            Le rêve de Martin Luther King exprimé en 1963 est détruit par la « gauche sociale » actuelle.

            Dernier commentaire de ma part sur les tiens. Tu peux continuer, ce sera sans moi.

          8. « Dernier commentaire de ma part sur les tiens. Tu peux continuer, ce sera sans moi. »

            Je te conseille de fermer ton blog aux commentaires puisque tu refuse de discuter.²

          9. Encore faut-il que ça ne se limite pas à du « extrème droite » ad-nauseam dès qu’on sort un argument criticant les dérives de la sociologie ce début de 21ième siècle.

            Signé : un vieux con né en 1974 et qui voit la « gauche » se vautrer dans la fange sociétaliste et qui tresse la corde pour se faire pendre.

            Ajout au 19 juin : la période de 10 jours des commentaires étant terminée, je ferme les commentaires sous l’article.

      1. « Dès qu’on sort le joker « c’est un terme d’extrême droite », on arrive presque au point G qui permet de clore toute discussion. »

        Mais du coup tu admets que cette expression fut créée par des militants d’extrême-droite ou pas ?

        Et si tu mets sur cette expression une autre signification que l’extrême-droite, alors quelle est cette signification ?

        Et si je dis que Charlotte d’Ornellas est d’extrême droite, alors c’est un point Godwin qui clos toute discussion ?

        « Le terme Baizuo est pour moi parfait, car la définition colle à la réalité de cette minorité »

        Ces personnes existent-elles ? Tu en as déjà rencontré une ? Je veux dire, tu sais qu’il n’est pas possible d’établir un tableau idéologique complet d’une personne juste en se basant sur une poignée de phrases de cette personne, n’est-ce pas ?

        « Concernant l’intersectionalité, son utilisation est remise en question. Je cite la page wikipedia : »

        Effectivement, l’intersectionnalité « Ce n’est pas une machine à faire des mâles blancs les nouveaux parias ». Aucun militant de gauche défendant le concept d’intersectionnalité prétend ou agit comme si c’est « une machine à faire des mâles blancs les nouveaux parias » à ma connaissance. Prétendre que l’intersectionnalité c’est « une machine à faire des mâles blancs les nouveaux parias », c’est un épouvantail créé par des militants d’extrême-droite.

        Connais tu le concept scintifique du racisme anti-blancs ?

        Et puisque tu lie un entretien avec Kimberlé Crenshaw, conteste tu son affirmation que « Take income inequality. Numerous statistics show that women still get paid less for the same work. That multiplies over a lifetime and means that the problem gets worse the older women get. » ?

        Conteste-tu une des affirmations suivantes ?
        * l’intersectionnalité c’est des diagrammes de Venn
        * sociétal et social sont synonymes
        * la sociologie est une science
        * « idéologie » n’est pas un gros mot mais l’ensemble des idées d’une personne ou d’un courant politique

        « Sur le reste, tu n’as que des articles de blog à me proposer comme arguments ou encore des vidéo youtube ? »

        Un des articles de blog que je t’ai signalé a pour auteur Eric Fassin, un enseignant-chercheur et sociologue à l’université Paris-8. Si tu as du temps, alors tu peux le contacter, lui ou un de ses confrères (en France renseigner le public fait parti du travail des universitaires).

        Par ailleurs (et là j’espère ne pas faire de renversement de la charge de la preuve), que disent Le Monde diplomatique et Alternative libertaire des SJW etc. ?

        « Encore une fois l’argument d’extrème droite. »

        C’est pas un argument. J’espère vraiment que tu ne te fais pas avoir par de la propagande d’extrême-droite, ou que tu t’en sortiras.

        Conteste tu l’existence de l’extrême-droite ?

        « Une discipline qui accepte des arguments irréfutables comme « le racisme systémique », « la fragilité blanche » n’est pas une science mais une idéologie. »

        De quoi tu parles ?

        « Ou sur le racisme systémique : »

        Tu viens de citer un gars qui écrit dans city-journal.org et quillette.com, deux sites web d’extrême-droite. city-journal.org a publié plusieurs articles soutenant la théorie d’Eurabia, une thèse complotiste au nom de laquelle furent commis les attentats terroristes d’Oslo et d’Utøya le 22 juillet 2011 (plusieurs centaines de morts et blessés). Je ne me rappelle plus, participais tu encore à Usenet en 2011 ?

        « Signé : une personne qui est tellement d’extrême droite qu’elle est proche des idées développées par un centre d’obédience marxiste léniniste. »

        Tu es tellement d’extrême-gauche que tu as écrit (et c’est toujours rpésent au moment où j’écrit) « Fan de musique, gratte papier, grande gueule. Réactionnaire de gauche ! § « Progressistes » en 2021 = néoMacCarthystes, SJW, Baizuo, passez votre chemin 🙂 » sur ton compte twitter.

        As tu conscience que « Réactionnaire de gauche » est un oximore ?

        As tu réfléchit + de trente secondes aux conséquences de « « Progressistes » en 2021 = néoMacCarthystes » ?

        Par exemple, tu refuse de voter PCF, LFI ou PS, et donc tu aide la droite et l’extrême-droite aux élections.

        1. Réponse rapide à ton commentaire fleuve :

          Je n’ai jamais nié que le SJW a été défini par l’extrème droite. Je préfère néanmoins le terme de Baizuo.

          « Ces personnes existent-elles ? Tu en as déjà rencontré une ? Je veux dire, tu sais qu’il n’est pas possible d’établir un tableau idéologique complet d’une personne juste en se basant sur une poignée de phrases de cette personne, n’est-ce pas ? » »

          Si j’en rencontrais une, je lui dirai d’aller voir un psychiatre pour se faire soigner. Point barre.

          « Un des articles de blog que je t’ai signalé a pour auteur Eric Fassin, un enseignant-chercheur et sociologue à l’université Paris-8. Si tu as du temps, alors tu peux le contacter, lui ou un de ses confrères (en France renseigner le public fait parti du travail des universitaires). »

          Un article de blog aura toujours moins de valeurs qu’un article de journal. Peu importe qui l’écrit.

          J’ai du dénoncer au moins une quinzaine de fois l’utilisation du terme « extrème droite ». Mis à part cela, tu as d’autres arguments ?

          « Tu viens de citer un gars qui écrit dans city-journal.org et quillette.com, deux sites web d’extrême-droite. city-journal.org a publié plusieurs articles soutenant la théorie d’Eurabia, une thèse complotiste au nom de laquelle furent commis les attentats terroristes d’Oslo et d’Utøya le 22 juillet 2011 (plusieurs centaines de morts et blessés). Je ne me rappelle plus, participais tu encore à Usenet en 2011 ? »

          Je l’ignorais et je m’en contrefiche un peu.

          Tu as conscience qui a fait de la dissection de commentaire et que tu n’as rien fait d’autre ? As-tu consience que Mélenchon et le PS sont des idiots utiles du système actuel ?

          Quant au PCF, il a perdu toute valeur à mes yeux après que Marchais soit parti de la direction du parti en question.

          Tout ce que j’ai vu dans ton commentaire, c’est « extrème droite » ad nauseam.

          Tout ce que j’ai à te répondre, c’est que les personnes qui font montrer l’extrème droite, ce sont justement les baizuo qui sont des hystériques d’une forme de pureté sociale qui est inatteignable.

          Bref, les mouvements de justice sociale qui inventent des espaces sécurisés – qui sont excluants – et nie le combat des Martin Luther King et autres Rosa Parks.

          Je validerai ton prochain commentaire sans rien rajouter. Le coupage de cheveux en 114, ça ne m’amuse pas vraiment.

          Sur ce, bonne continuation.

          1. « Un article de blog aura toujours moins de valeurs qu’un article de journal. Peu importe qui l’écrit. »

            Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans « Si tu as du temps, alors tu peux le contacter, lui ou un de ses confrères (en France renseigner le public fait parti du travail des universitaires). » ?

Les commentaires sont fermés.