J’ai évoqué rapidement dans l’article en vrac’ du 9 mars 2018 la sortie d’un nouvel EP par la pianiste Lucy Claire.
Si on en croit le site officiel de l’artiste, « String Works » sorti le 8 mars 2018 est le premier d’une série de publication pour l’année 2018, effectuée en collaboration avec le label suédois 1631 Recordings qui proposent les versions numériques des EP.
Dès que j’ai l’annonce de la publication, j’ai sauté sur l’occasion pour écouter ce court EP. La version physique sous forme de galette plastifiée – et oui, je suis un vieux collectionneur qui ne se refera pas ! – étant disponible sur la page bandcamp de Lucy Claire.
Comme à son habitude, nous avons droit à des compositions néo-classique d’une grande qualité et un peu moins de 19 minutes de voyage sonore.
Nous avons droit à quatre pistes où les instruments à cordes et le piano de Lucy Claire se marient à la perfection. Après une courte piste d’introduction, nous avons droit à « Mourners Matinée » qui offre une ambiance lourde, hivernale, froide.
Le néo-classicisme des création de Lucy Claire n’empêche pas la présence de quelques sonorités moderne, comme pour la fin de la deuxième piste.
Arrive alors « Silhouettes » qui est mon titre préféré de l’EP. C’est le plus long, mais aussi le plus mélancolique, celui qui parle directement à votre coeur tout en sautant votre cerveau.
Prenez un thé bien chaud, enfoncez-vous dans votre fauteuil et dégustez cette piste en fermant les yeux. Vous verrez, c’est magique !
Avec la dernière piste, on a l’envie de dire : « C’est déjà la fin de l’EP ? » En effet, la piste enregistrée en collaboration avec le Iskra String Quartet joue autant le rôle d’un amuse bouche que d’un dessert.
Une question me vient à l’esprit alors que je pose les derniers mots sur cet article : à quand la suite ?