Un petit billet culturel en ce milieu de semaine. Au menu, deux albums qui bougent pas mal et un film qui est sympa sans casser trois pattes à un canard.
Allons-y chronologiquement 🙂
En 1975, après avoir être parti à grand bruit du groupe dont il a été l’un des fondateurs, Richie « Je suis un guitariste de génie avec un caractère porcin affirmé » Blackmore fonde Rainbow avec le regretté Ronnie James Dio. Après deux albums studio « Rainbow » et « Rising », le groupe sort ce qui sera l’album live du groupe « On stage ».
J’ai acquis récemment la version Deluxe, qui contient des pistes bonus enregistrée à Osaka, le 9 décembre 1976. Que dire qui n’a pas déjà été dit sur cet album ? Que le « Kill The King » (qui sera repris sur « Long Live Rock’n’Roll ») est un bijou ? Que le medley basé sur « Man On The Silver Mountain » est excellent ? Où que la reprise de Mistreated est à tomber à genoux ?
Si vous ne connaissez pas Rainbow, écoutez cet album, vous saurez ce que hard-rock des années 1970 veut dire.
Deuxième album, c’est le « Live At Wacken » d’Heaven & Hell. Ce fut le nom pris par la formation de Black Sabbath composée par Ronnie James Dio (au chant), Tony Iommi (guitare), Geezer Butler (basse) et Vinny Appice (batterie).
Enregistré en 2010 pour fêter les 30 ans de l’album « Heaven and Hell » de Black Sabbath (le premier avec Ronnie James Dio), il reprend les titres de l’époque Dio de Black Sabbath : Mob Rules, Children Of The Sea, Heaven and Hell, Die Young, Falling Off the Edge of the World et Neon Knights.
Sans oublier des titres de l’album sorti à la même époque par la formation, « The Devil You Know » avec le très puissant « Bible Black ».
Si vous aimez le metal lourd, sombre, mais avec des voix claires, écoutez donc le maitre Dio à l’oeuvre 😉
Pour finir, un film que j’ai vu récemment. Un film policier qui se passe dans les coulisses d’un lycée américain, « Assassinat d’un président ».
Prenez un lycée américain classique, lieu d’intrigue et de coups tordus. Francesca Facchini (Misha Barton),l’étudiante la plus sexy du campus, demande à Bobby Funke (Reece Thompson), un ambitieux apprenti reporter, d’enquêter sur le vol des copies d’examens. Une fois l’enquête résolue, les éléments s’accumulent dans l’esprit de Bobby Funke qui se met à douter des résultats de son enquête.
Ajoutez à cela un proviseur (Bruce Willis) ancien de l’opération tempête du désert qui est un brin déjanté, et vous obtiendrez un film sympathique, qui sans casser trois pattes à un canard offre un bon divertissement d’une heure et demie. Même si la fin est un peu prévisible.
Allez, bon mercredi 🙂