Cela fait un an aujourd’hui que je suis chez Free Mobile. J’ai eu envie de faire un petit bilan d’une année chez le quatrième opérateur de téléphone mobile.
Sur le plan financier, je suis plus que largement gagnant. Avant, j’étais chez BTP Bouygues Télécom, et j’avais pour 30 € par mois droit à 90 minutes et dans les 30 SMS. La minute supplémentaire devait être dans les 0,38 €, le SMS hors forfait dans les 0,25 € pièce. Je cite de mémoire, car j’avoue que je ne m’en souviens plus trop.
J’ai parfois dépenser jusqu’à deux heures, et mon record a été une facture de 65 €, la plupart du temps je tournais dans les 40 à 45 € liés aux dépassements. Et comme je ne voulais pas me réengager sur un an ou deux ans pour avoir changé la durée de voix de mon forfait…
Etant abonné FreeADSL, je ne paye plus que 15,99 € par mois. Donc, en l’espace d’un an, j’ai économisé en 20 et 25 € par mois ! Donc en gros, j’ai économisé entre 240 et 300 € au final… Pour une consommation téléphonique sans crainte d’une mauvaise surprise en fin de mois, arrivant à du 3 heures par mois en moyenne.
Quant on a un budget d’environ 700 € par mois, en économiser 20 à 25, c’est toujours cela de pris pour mettre dans l’alimentation, voir de côté par sécurité.
C’est vrai, quelle idée folle de privilégier son alimentation sur son téléphone mobile et le forfait qui y est associé ?
Coté technique ? Je ne suis pas un très gros consommateur de données, si j’arrive à 600 ou 700 Mo dans le mois, c’est le bout du monde. Donc, les ralentissements – liés à l’itinérance ? – ne me concernent pas au point de péter un cable à chaque fois que je vais sur internet avec mon téléphone mobile.
Coté qualité d’appel ? Aussi bonne, sinon meilleure qu’avant. Et pour tout dire, j’ai gagné en qualité de réception. Pour tout dire, je me contrefiche pour le moment de la 4G qui est – à mon humble avis – de la poudre aux yeux pour deux raisons au moins :
- La couverture en 4G est encore faible
- Les appareils compatibles 4G sont encore très onéreux, et peu répandus.
Ce que j’ai gagné ?
- La liberté de ne pas avoir à déverrouiller mon téléphone car il aura été bridé sur un réseau.
- La liberté de ne pas être pieds et poings lié à un opérateur durant une période de 12 à 24 mois, en me faisant payer un téléphone plus cher que s’il était nu. Enfin, si on arrive à séparer le couscous (le forfait) des boulettes (le téléphone). Bon courage pour y arriver.
- La liberté de partir quand je veux, modulo une période de carence de 10 jours.
- La liberté de ne plus craindre de payer une fortune en cas de hors-forfaits.
Tout cela pour dire que je suis content d’avoir migré, et même si ce n’est pas encore parfait, je me souviens qu’il y a près de 10 ans quand j’ai eu mon premier mobile, la situation n’était pas aussi rose qu’on veut bien s’en souvenir.
Me demande ce qui sera le plus vite généralisé : la fibre pour les logements individuels ou la 4G partout 🙂
Côté mobiles compatibles 4G de FR, je crois que seuls les derniers Galaxy sont ok non ?
Non, un des XPERIA aussi.
Et pour le « qui sera le plus vite généralisé » je dirais la 4G, parce que ca nécessite moins de travaux que la FO et touche « plus » d’utilisateurs je pense.
Perso avant que je ne déménage, meilleur débit en 3G qu’en « ADSL » …
Très bon article,
J’ai grosso modo le même avis que toi. Sauf peut-être pour la data. Vu que je suis en itinérance, les débits étaient médiocre. Moi qui utilise beaucoup mon téléphone en point d’accès, c’était l’horreur ! Enfin… Jusqu’au reportage envoyé spécial … Comme un grand hasard 😉
Sinon, (le chieur) il y a quelques petite fautes et trois grosses répétions dans ton article.
Comme le hasard fait bien les choses.
Sinon, pour les répétitions, l’article m’est venu sous les doigts, et j’avoue que je n’ai pas pensé à corriger certaines lourdeurs…
Il s’est passé quoi suite à ce reportage, je n’ai pas compris?
En gros depuis le reportage Free se serai améliorer.
Perso sur Nantes/Angers jamais eu de problème, après internet ça me sert pour une page type pebkac, dtc, pcinpact, et mes mails, alors le EDGE suffit =D.
Maintenant que les autres opérateurs se sont alignés c’est quand même moins violent comme argument.
Mais en tout cas c’est grâce à Free…
Oui et non, car se sont aligné SI tu changeait de forfait xD.
A la sortie de Free SFR m’as rappelé pour me proposé juste 1h de plus pour 30€.
Pour mon père c’était le mieux « on peux pas modifié votre offre car vous êtes chez nous que depuis 8 mois, faut finir votre engagement de 24 » …
Puis tu peux choisir de rester chez ceux qui t’ont bien taxé pendant des années, soit disant que faire des prix plus bas était impossible … Une question de gout =).
Un regret pour ma part : la dernière fois que j’ai demandé, je ne pouvais pas rétrograder du forfait 17,99/15,99€ vers le forfait 2/0 € alors que l’upgrade est possible.
Je vais devoir résilier pour un concurrent et revenir chez Free avec le bon forfait en portant à chaque fois mon n°.
Je ne dis pas merci Free…
Comme « partout » on propose l’upgrade mais pas le downgrade (car plus dur de prévoir une recette mensuelle/annuelle)
Alors, pour moi ton calcul est un peu biaisé tout de même : tu oubli un facteur ?
Combien a tu payer ton téléphone ?
Si je prend un téléphone récent, genre un Samsung Galaxy S3. 450€ a peu près. Si je compte un amortissement du téléphone sur 2 ans => 18€ par mois. Chez un opérateur standard, tu aura assez de point pour changer alors de téléphone quasi gratuitement. Ici, si tu veut changer tu devra payer tout.
Tout de suite, ta « marge » de 20-25€ par mois est alors réduit à 2-7€ par mois.
Ok, ça reste mieux, mais la différence n’est plus aussi flagrante non ?
Mon nouveau téléphone ? Un peu moins de 200 € nu.
Le S3 ? 529 € plutôt, du moins chez Free Mobile, payable en une à 3 fois.
Pour un appareil bridé à un réseau unique, en restant engagé durant une période de temps donnée. Et par expérience, je préfère les téléphones nus.
Sauf qu’il n’est pas besoin d’avoir le dernier Samsung / Apple haut de gamme pour téléphoner. Et l’histoire des points, en restant très poli, c’est de l’arnaque et surtout un moyen de générer de l’obsolescence programmée. Le hic, c’est que tout le monde veut le dernier modèle haut de gamme, en oubliant qu’on paye parfois 50% de plus en comptant un forfait classique. Cf le reportage d’Envoyé Spécial.
Les point ça c’est améliorer, je me rappel a un moment on gagnais les points avec le hors-forfait xD.
Tu frimais pas devant tes parents en disant « mais si on a X points, on peux changer » mdr.
Perso moi j’aime me faire plaisir et prendre le tel que je veux (même si c’est 500€), l’intérêt du tel nu c’est si je veux le revendre dans 1 an, le filé ) ma chérie ou autre, pas de problème.
Bonjour,
Merci pour ce billet.
En effet, l’avantage de travailler au sein des opérateurs mobiles c’est avant tout l’abonnement téléphonique. Ce qui paraît en tout cas très évident!