« Darkling, I listen » : l’excellente suite de « Reverence For Fallen Trees ».

The Black Atlantic, ce groupe néerlandais de folk-rock avait déjà proposé un superbe travail avec leur premier album « Reverence For Fallen Trees » dont j’avais parlé en mars 2011.

Leur deuxième album, un EP de 5 titres sortira en version physique le 13 janvier prochain ou un peu plus tôt si la chance est présente.

Cependant, pour remercier les personnes ayant précommandées soit une version CD, soit une version vinyl, j’ai eu le plaisir de voir arriver un courrier électronique m’annonçant la disponibilité de la version numérique de l’EP (avec l’ensemble des titres en MP3 320 et en… WAV !) et l’ensemble des illustrations qui sont magnifiques.

De quoi patienter, même si j’avoue qu’il me tarde janvier prochain pour avoir le coffret dans ma collection 😉

D’ailleurs, l’album peut être écouté en flux (oh, les vilains pirates comme diraient les dinosaures de la SACEM, SACD et autres qui refusent de disparaître alors qu’ils devront un jour le faire car Internet sera toujours plus résistant que les tentatives de censure sur celui-ci) à cette adresse : http://blackatlantic.bandcamp.com/

L’EP commence avec un titre assez sombre, « The Aftermath (Of This Unfortunate Event) ». Plus sombre que le « Reverence for Fallen Trees » qui n’est pas super joyeux non plus. A ne pas écouter si on a des idées noires 🙂

Le deuxième titre « The Flooded Road (built on Sand) » est un peu moins triste, mais toujours emprunt d’une certaine morosité.

Le troisième titre donne son nom à l’album. Le rythme est assez soutenu, même si les paroles sont assez « tristes », elles sont néanmoins très belles, et elles permettent de relativiser pas mal de choses 😉

L’avant dernier titre « An Archer A Dancer », commence par un rythme typique de fête foraine. Assez rythmé, il semble plus joyeux que le reste de l’EP jusqu’à cette piste.

Pour finir cet EP de toute beauté d’environ 23 minutes, qu’il ne vaut mieux pas écouter quand le temps dehors est moche, le titre « Quiet, Humble Man », une ballade à la guitare acoustique.

J’avoue que je ne regrette pas d’avoir précommandé l’EP. Il est tout simplement magnifique. Vivement que je le reçoive dans ma boite aux lettres réelle 🙂