IcedTea ou le Java libéré…

Il y a environ un an, Sun annonçait l’ouverture du code source de son langage phare, Java. Bien que cela ne concernait pas Java 6 – quasiment terminé à l’époque – cela concerne la version 7 du langage. Et cela pourrait permettre d’avoir enfin un greffon java dans Firefox / Konqueror / Opera pour les versions 64 bits sous Linux.

IcedTea, c’est le nom de code du projet pour recompiler avec du logiciel libre l’ensemble du kit de développement de Java7, connu sous le nom d’OpenJDK.

Bref, c’est une excellente nouvelle pour avoir un java vraiment multiplateforme.  Même si une version est fournie avec la dernière livraison de la Ubuntu Linux ou encore avec les versions de tests de la Fedora 8, il faut avouer que c’est de la qualité « alpha ».

Or, pour Ubuntu Linux (Kubuntu / Xubuntu / Gobuntu) 7.10, un dépot créé par un des codeurs d’Ubuntu Linux existe et permets d’avoir des versions plus récentes.

Pour l'activer, il suffit d'ajouter les ligne suivantes à votre /etc/apt/sources.list

# iced-tea updates
deb http://people.ubuntu.com/~doko/ubuntu/ gutsy/
deb-src http://people.ubuntu.com/~doko/ubuntu/ gutsy/

Ensuite, après avoir mis à jour les dépots, il suffit de prendre la dernière version d’IcedTea (la b22) avec les paquets icedtea-java7-jre, icedtea-java7-bin et icedtea-java7-plugin. Et enfin, on peut avoir un greffon java sous Firefox pour Linux 64 bits 😉

Une petite vidéo postée par mes soins – désolé pour le redimensionnement de l’image – et on voit la version d’IcedTea au travail 😉