En avril 2005, Ubuntu Linux connait sa deuxième version, la 5.04 alias Hoary Hedgehog, qu’on peut traduire par hérisson chenu.
Pour les tests, j’utilise un VMWare Server 1.0.4 installé « manuellement » sur ma Ubuntu Linux Gutsy Gibbon AMD64. Pour cette version, j’ai utilisé l’image 32 bits de la distribution.
L’installation est aussi rapide que pour Warty Warthog, et bien entendu, deux images sont disponibles à l’époque : live et installable.
L’installation est toujours en mode texte, assez rudimentaire. C’est à cette époque qu’arrive l’installation en mode « server », minimal, bien pratique pour personnaliser l’installation par la suite. Etant donné l’abandon du support, j’ai été obligé de faire comme pour la Warty à savoir :
Les mises à jour se font « normalement » dans la deuxième partie de l’installation. J’ai été obligé de les faire post installation, à cause de la fin du support de cette version depuis près d’un an environ. Ce point est faisable grace au dépot disponible ici : http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/dists/
Les logiciels fournis sont (version d’origine, puis version ultime disponible sur les dépots officiels le cas échéant) :
- noyau linux 2.6.10
- firefox 1.0.2 / 1.0.8
- gnome 2.10.0
- OpenOffice.org 1.1.3
- gimp 2.2.2
L’installation nue pèse environ 2 Go. A comparer au 1,8 Go de la version 4.10. Qui a dit prise d’enbompoint ? 😉
Comme pour la Warty Warthog, l’installation et la configuration de départ sont essentiellement textuelle. Une énorme modification est le passage de XFree à Xorg (le 6.8.2 à l’époque).
Cette version est un peu moins basique, plus complète que sa précédente incarnation. Synaptic s’améliore et le fond d’écran est franchement « space » 😉
Ci joint les 2 firefox disponibles sous la Hoary Hedgehog. D’abord le 1.0.2 (fournie à l’origine), puis le 1.0.8.