Le 9 novembre 2004, Firefox 1.0 sortait officiellement. Au bout d’un an, Firefox en est à sa 7ième révision mineure, et atteint une quinzaine de pourcents – en moyenne – de part de marché en Europe, du moins si en croit Xiti
L’étude de Xiti est assez complète qui montre que Firefox est utilisé de manière assez importante pour sa première année d’existence :
- Europe : 16,9%
- Amérique du Nord : 13,08%
- Amérique du Sud : 5,67%
- Afrique : 7,05%
- Océanie : 15,74%
- Russie + Moyen Orient et Extrème Orient : 6,33%
Ce qui est franchement pas si mal que cela pour un marché qu’il y a un an était quasiment dominé par un seul navigateur, le monopolistique Internet Explorer.
En Europe, les parts de marché sont encore en faveur d’Internet Explorer, mais en baisse notable :
- Internet Explorer : 77,2%
- Firefox : 16,9%
- Opera : 3,6%
- Safari (uniquement disponible sur MacOS-X) : 1,3%
- Netscape : 0,9%
La deuxième RC de Firefox est attendu pour le 11 novembre.
Même si Firefox disparaît un jour, au moins il aura eu un mérite : relancer la concurrence et le choix dans le petit marché des navigateurs internet.