Il faut boycotter Sony-BMG pour leur donner une leçon.

La major qui flique ses acheteurs, aussi bien les utilisateurs de Windows que les utilisateurs de MacOS-X, provoquant la naissance de véroles pour Windows qui utilisent les fichiers du mouchard installé en catimini par Sony-BMG, promets d’arrêter de produire ce genre de protection.

Cependant, Sony-BMG mérite de se prendre un petit boycott de ses produits pour avoir ainsi traité ses acheteurs de la sorte.

Il y a un blog anglophone qui est assez clair sur ce point : « Boycott Sony »

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Pourquoi faire simple…

Quand on peut faire compliqué ?

C’est la première réflexion qui me soit venu quand j’ai vu la nouvelle proposition de feuille de route pour la vie des logiciels de la Fondation Mozilla, après la sortie des versions 1.5 de Firefox et Thunderbird.

Si on schématise :

  1. Une nouvelle version majeure de Gecko tous les 12 à 15 mois, donc Gecko 1.8 en 2005, Gecko 1.9 en 2006, etc…
  2. Une nouvelle version majeure de Firefox et Thunderbird, tous les 6 à 9 mois.
  3. Des mises à jour – problèmes de sécurité rencontré essentiellement – toutes les 6 à 8 semaines via le service de mise à jour automatisé.
  4. La fin de vie d’une version de Firefox / Thunderbird sera lié à la sortie de la 2ième version majeure qui suit cette version. Donc, la branche 1.0 de Firefox et Thunderbird s’éteindra à la sortie de Firefox et Thunderbird 2.0 (prévu pour le troisième trimestre 2006), la branche 1.5 avec la sortie des versions 3.0 courant avril-mai 2007, et ainsi de suite.

Même si cela est assez compliqué, on peut trouver plusieurs justifications :

  1. Donner une plus longue durée de vie aux diverses branches des logiciels
  2. Permettre aux codeurs d’améliorer sensiblement chaque nouvelle version majeure
  3. Permettre des transitions en douceur

Le seul point qui me fait tiquer, c’est que les versions de développement étiquetté 1.9alpha1 ne donneront une version stable que d’ici 18 mois… Ce qui est quand même assez long 🙁

Le plaisir de mettre à jour Firefox via son service automatique.

Avec la sortie aujourd’hui de Firefox 1.5rc2, il est extrêmement simple d’avoir son logiciel à jour.

Au moment ou j’écris cette note (le 11 novembre vers 17h00), seule la version anglophone est disponible. Mais je vais vous montrer en quelques instants la facilité de mettre à jour Firefox.

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De l’inflation du nombre de fonctionnalités des téléphones portables…

Quant on voit la description d’un des derniers modèles (le W800i) du Sony (vous savez l’entreprise qui flique ses acheteurs de CD audio) – Ericsson (merci à Generation-Nt pour l’article), on s’aperçoit qu’il fait :

  • Baladeur Numérique (format MP3 et AAC), mais pas l’Atrac3, format propriétaire de Sony
  • Récepteur radio
  • Appareil photo-numérique

Ce qui est quand même pas mal pour un simple portable. Encore heureux, on peut téléphoner avec. Car, le but d’origine d’un téléphone, c’est de téléphoner, non ?

Mais, question qui brûle les lèvres : fait-il aussi le café ? 😉

J’ai un téléphone portable, qui fait téléphone, messagerie, et puis c’est à peu près tout. Je n’ai pas besoin d’avoir un appareil photo intégré, ou encore un baladeur numérique.

Je préfère un outil par fonction, au moins je suis sûr que si cet outil tombe en panne, je pourrais le faire réparer ou le remplacer sans me préoccuper du reste.

Bon anniversaire Firefox !

Le 9 novembre 2004, Firefox 1.0 sortait officiellement. Au bout d’un an, Firefox en est à sa 7ième révision mineure, et atteint une quinzaine de pourcents – en moyenne – de part de marché en Europe, du moins si en croit Xiti

L’étude de Xiti est assez complète qui montre que Firefox est utilisé de manière assez importante pour sa première année d’existence :

  • Europe : 16,9%
  • Amérique du Nord : 13,08%
  • Amérique du Sud : 5,67%
  • Afrique : 7,05%
  • Océanie : 15,74%
  • Russie + Moyen Orient et Extrème Orient : 6,33%

Ce qui est franchement pas si mal que cela pour un marché qu’il y a un an était quasiment dominé par un seul navigateur, le monopolistique Internet Explorer.

En Europe, les parts de marché sont encore en faveur d’Internet Explorer, mais en baisse notable :

  • Internet Explorer : 77,2%
  • Firefox : 16,9%
  • Opera : 3,6%
  • Safari (uniquement disponible sur MacOS-X) : 1,3%
  • Netscape : 0,9%

La deuxième RC de Firefox est attendu pour le 11 novembre.

Même si Firefox disparaît un jour, au moins il aura eu un mérite : relancer la concurrence et le choix dans le petit marché des navigateurs internet.