J’avais envie de faire une note, cela vous dérange pas ?

Une petite note en passant, car cela me démangeait 🙂

  • Windows Vista ? Il est digne des autres Windows, et connait lui aussi des BSOD… Merci à Tristan Nitot et l’indispensable « Standblog » pour l’info 😉
  • KDE 4.0 Alpha 1 est sorti… Et si l’interface ne change pas outre mesure (pourquoi toujours montrer une apparence Windows-like ?!), les tripes semblent avoir bougées, elles. Enfin, on verra d’ici la fin de l’année avec KDE 4.0 final qui promet beaucoup de bonnes choses 😉
  • Microsoft se dit agacé par le support d’IBM au format OpenDocument au lieu de son OpenXML… Dans ce cas, Microsoft n’a qu’à porter MS-Office pour Linux, et tout sera plus simple… Et sauf preuve du contraire, en ce 12 mai 2007, OpenXML n’est pas officiellement reconnu comme un standard par les instances compétentes contrairement au format OpenDocument… A suivre, donc 😉

A la prochaine 😉

Sortie de Gran Paradiso Alpha4

Hier est sorti la 4ième alpha de Gran Paradiso, nom de code de Firefox 3.0

Au menu :

  • Ajout de la bibliothèque Javascript FUEL, qui concerne la création d’extension. Plus d’infos sur cette page.
  • Les informations d’une page (via le clic droit de la souris) ont été remise au gout du jour.
  • Support Cocoa amélioré pour la version MacOS-X
  • Ajout de Breakpad (l’outil de rapport de bogue automatisé) pour MacOS-X
  • Amélioration du support du mode hors ligne. Le cache du mode hors ligne est géré via une base SQL. Plus d’informations sur cette page.
  • Pas mal de corrections sur le moteur gecko 1.9

Sur le plan des prochaines versions, des alpha 5 et 6 sont prévues pour fin mai et fin juin, la béta 1 pour juillet, la béta 2 pour septembre, suivi de versions RC par la suite. La version 3.0.0.0 étant prévu pour la fin de l’année 2007. Cf l’article de mozillazine suivant.

Voici une capture d’écran (faite sous Windows Vista, non je ne l’ai pas installé sur ma machine, mais j’utilise la machine d’un de mes proches qui est allergique à Linux !) de la nouvelle page d’info :

page d'information sous Gran Paradiso Alpha 4

Ah, les traductions ;)

Ayant été ce matin dans un hypermarché dont le nom commence par « C » et finit par « r », ayant un logo bleu et rouge, j’ai pu m’acheter une petite clé USB d’une capacité d’un gigaoctet, car elle était à un prix très intéressant (9,90 €).

En dehors qu’elle soit reconnu sans aucun problème par Ubuntu Feisty Fawn (que j’utilise depuis la sortie de la version béta), j’ai aperçu quelque chose d’intéressant : la notice au dos du paquet sur cette « disquette électronique » en français, anglais et espagnol. Et là, j’ai vu quelque chose de marrant : Si les notices françaises et anglaises annoncent que la capacité de ce type de clé allant de 128 Mo à 4 Go, en espagnol, elle tombe à 2 Go !

la notice trilingue

Étonnant, non ? 😉

Lecture de fichier wmv sur Ubuntu AMD64 en attendant Feisty Fawn ?

Cet article est la suite de celui-ci, dans lequel il restait un problème à résoudre : les flux wmv n’offrant que le son et non la vidéo 🙁

Après quelques recherches google-ienne, j’ai appris que la version 1.0rc1 de Mplayer offrait un support natif des flux wmv. Hors, si l’on cherche un paquet pour ubuntu de Mplayer 1.0rc1, il faut se pencher sur Feisty Fawn, encore en développement 🙁

Donc, le plus simple et la plus sage est d’attendre feisty fawn pour la lecture, ce qui suit étant destiné aux kamikaze !

La solution a été de passer par un dépot tiers, celui de Falcon qui offre le logiciel dans cette version précise.

Après avoir installé la clé GPG du mainteneur du dépot, j’ai rajouté le dit dépot dans Synaptic. Cependant, il offrait d’autre mises à jour de logiciel qui ne m’intéressait pas outre mesure. j’ai donc « gelé » les versions des logiciels que je ne désirais pas mettre à jour, n’étant intéressé que par Mplayer.

On peut aussi passer par aptitude (cf l’excellente documentation qu’on peut installer via un petit sudo apt-get install aptitude-doc-fr et voir comment on peut geler facilement des paquets (en prenant soin de les noter pour la suite). Une explication des actions sur les paquets est ensuite expliqué quand on entre l’adresse file:///usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s02s03.html dans un navigateur internet.

Bref, une fois les paquets installés, j’ai pu obtenir la vidéo qui manquait. Ci dessous un exemple du « journal de la santé » via la site de France5.

flux wmv du journal de la santé de France5 sous ubuntu linux AMD64

J’ai bien entendu désactiver le dépot et dégeler les paquets que je ne désirais pas mettre à jour.

En petit « bonus », j’ai testé avec une version de développement de Feisty Fawn. Il suffit d’installer les codecs complémentaires, et de désactiver le greffon de Totem pour que tout se passe bien.

La preuve ? Le journal de 8 heures de France2 sous Feisty Fawn :

Le journal de 8 heures sous Feisty Fawn x86_64.