C’est avec la fin de l’hypocrisie sur la guerre civile (d’origine confessionnelle) en Irak sur les grands médias nord-américains que cette question m’est venue à l’esprit.
Quelle religion ou idéologie n’a pas de sang sur les mains ? Réponse rapide et claire : aucune.
Pour l’Islam, les guerres civiles en Irak (sunnites contre chi’ites), les massacres en Algérie dans les années 1990, ou encore les mouvements talibans en Afghanistan et les tribunaux islamiques en Somalie sont à mettre au bilan pour ne citer que les plus récents. Et on pourrait rallonger facilement la liste.
Pour le christianisme, quelque soit sa branche : les croisades (contre les cathares ou au Moyen-Orient), les guerres de Religions en France (16ième avec le point d’orgue de la Saint Barthélémy), la Guerre de 30 ans (1618-1648) en Allemagne, les Sorcières de Salem, le massacre des populations précolombienne par les conquistadors, les Dragonnades, les pogroms à l’époque de l’Empire Russe de la Pologne avant la 2ième guerre mondiale et la liste serait encore longue.
Pour le judaïsme, il suffit de lire l’Ancien Testament : le massacre des premiers nés d’Egypte, l’épopée de Samson qui massacre les Philistins (cf le livre des Juges, chapitres 13 à 16), ou plus récemment, le conflit israëlo-palestinien, maintenu au maximum par les extrémismes des deux cotés.
L’Hindouisme ? Pas mieux. Outre le conflit avec le Pakistan pour la province du Cachemire, c’est un hindou qui a assassiné le Mahatma Gandhi en 1948.
Le Sikhisme ? Il a sur les mains le sang d’Indira Gandhi, assassinée en 1984 par ses gardes du corps sikhs.
Quand aux idéologies athées, on peut citer Staline (et les purges de 1937), ou encore le massacre de Iekaterinbourg en 1918 en ce qui concerne le Communisme. Sans oublier le génocide au Cambodge sous Pol Pot et les Khmers Rouges.
Quant au nazisme, inutile de préciser la liste des massacres, il suffit de s’informer sur la Deuxième Guerre Mondiale…
Triste bilan, non ?!