Tonton Fred en balade : le port des Tuiles de Biganos.

J’habite depuis juillet 2007 à Biganos. Mais il y a des endroits de la ville que je ne fréquente jamais, au point d’y aller pour la première fois au bout d’une douzaine d’années.

C’est le cas du port des Tuiles, situé au nord-ouest de Biganos. Il est largement moins intéressant que le port de Biganos dont j’avais parlé en février 2019.

Désolé pour la qualité visuelle qui n’est pas au maximum, mais je n’ai pas les moyens de m’équiper avec du matériel plus avancé 🙁

Tonton Fred se promène : l’église Saint Gervais de Biganos

Une petite vidéo que j’ai faite alors que je revenais du dépannage informatique d’une connaissance.

Je suis passé devant l’église Saint Gervais – et non Saint Martin comme je l’affirme en début de vidéo – et j’ai eu envie de vous la montrer.

Dommage que je n’ai pas pu y rentrer pour vous en montrer l’intérieur 🙁

Une page lui est consacré sur le site Gironde Tourisme.

Deux endroits pittoresques sur Biganos : son port et le lac Vert.

Cela fait un petit mois que je n’ai pas publié de vidéo de balade. Outre le temps qui ne s’y pretait pas trop, je n’ai pas été trop inspiré.

Fin janvier 2019, j’enregistrais une petite promenade faite pas très loin de chez moi, du côté du lac Vert.

Mais je me suis dit qu’il fallait que je complète avec un autre endroit très agréable, le port de Biganos. Bien qu’il y ait un deuxième port, dit des « Tuiles », je préfère celui que je vous présente en vidéo ci-dessous.

Oui, à un moment, je parle de pins maritimes, alors qu’il y a beaucoup de chênes sur la vidéo. Mais les deux essences d’arbres cohabitent par chez moi.

J’ai d’autres idées de balades, il faut juste que je les prépare.

Bonne journée !

Larros, un des sept ports de Gujan-Mestras.

J’écris cet article le 22 janvier 2019, à un peu moins de trois semaines de mon quarante-cinquième anniversaire.

Je suis un enfant du Bassin d’Arcachon, même si ma mère et mon géniteur se sont connus à… Brest ! Bref, j’ai toujours vécu dans cette partie du sud Gironde. Même si j’ai quitté la ville au sept ports qu’est Gujan Mestras en 2002, j’y ai laissé une partie de mon coeur… Même si les modifications urbaines intervenues depuis sont franchement nulles à se vider les intestins… Il suffit de voir les constructions « mussoliniennes » de la place de la Claire pour comprendre.

Je n’ai pas envie de parler du mauvais goût de la mairie en question, mais d’un des ports que je préfère. La ville au barbot – le patois local pour parler de la coccinelle – propose sept ports de l’ouest à l’est de la ville : on a droit au port de La Hume (plutôt orienté plaisance), celui de Meyran (l’un de ceux orienté ostréiculture), celui de Gujan (ostréiculture principalement), celui de Larros (ostréiculture, restauration et construction nautique), celui du Canal, celui de la Barbotière (qui m’a servi de plage à baignade quand j’étais petit) et enfin celui de la Mole.

Le port le plus facile à repérer est celui de Larros. Pour une simple et bonne raison : il est juste en face de la gare SNCF ! C’est aussi celui que j’aime visiter quand je suis de passage.

Continuer la lecture de « Larros, un des sept ports de Gujan-Mestras. »

Le relais nature du Delta de l’Eyre, un coin sympathique pour se promener.

Cela fait plus de 3 ans que je n’avais plus rien posté dans la catégorie « Vie sur le bassin d’Arcachon » de mon blog.

Cette envie m’est venue après la énième insulte postée via un proxy anonymisant – TOR pour cet usage, c’est tellement dépassé – dont je parle sur l’instance diaspora* de Framasoft.

J’ai donc eu besoin de m’aérer l’esprit, loin des conneries que l’on peut trouver sur le grand nain ternet. J’ai donc pensé au relais nature du Delta de l’Eyre qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi. Pas de site officiel, mais une page que j’ai pu trouver chez le fesseur de caprins.

J’en ai profité pour faire une petite vidéo filmée avec mon vieux Wiko Freddy tout pourri, donc la qualité ne sera pas des plus extraordinaires. Désolé 🙁

Voila, j’espère que cela vous donnera envie de venir vous y promener.

Tiens, de la neige en hiver :D

J’habite dans une région où la neige ne s’invite que rarement. La dernière fois que j’ai eu droit à de la neige sur Biganos, c’était il y a trois ans, à un jour près.

Même si on est loin de la jolie couche de 2012, voire de la neige à Neuilly-sur-Bassin Arcachon, comme en décembre 2005, j’ai fait quelques photos, histoire de me souvenir de cette légère averse.

Neige sur Biganos – 6 février 2015

De la neige en hiver, quel scoop… Faut que j’appelle les chaines d’informations en continu, non ? 😀

« Hangar » en concert à Biganos. Un bon petit concert de pop rock française en plein air.

Il est rare que j’aille à des concerts organisé par ma ville, mais comme j’aime bien la pop rock, et que ce concert était en accès gratuit, j’ai sauté sur l’occasion… Comme les moustiques d’ailleurs 🙁

Concert Hangar – Biganos – 29 août 2014

Le concert, proposé par Hangar, un groupe originaire du Nord Bassin, annoncé vers 21 h 00 a commencé une dizaine de minutes plus tard. il y avait bien 150 à 200 personnes qui assistaient à la représentation. Le concert qui a duré environ une heure et demie a mélangé des titres en anglais et en anglais, des ballades plus rocks, des morceaux plus doux, et surtout une reprise complètement déjanté et complètement rock de « La Mauvaise Réputation » de George Brassens.

J’ai passé un bon moment avec le concert, même si je ne suis pas un fan « hystérique » de la pop rock, j’ai été diverti. Le groupe a ses personnalités bien tranchées : un batteur qui aime les jeux de mots (cf la photo ci-dessous), un bassiste avec des lunettes noires à la Philippe Manoeuvre d’un calme olympien, le guitariste chanteur qui se déchaine sur scène, et le deuxième guitariste plus posé.

Seul hic, c’est que le groupe est parti, sans faire de rappel. Dommage que la tradition ne soit pas respectée ici. Mais c’est déjà agréable qu’une mairie organise des concerts en plein air.

Si vous avez l’occasion de voir Hangar, profitez-en. Même si sur certains plans, ce n’est pas le groupe du siècle, cela vous fera oublier durant une heure et demie vos petits gros soucis, et ça n’a pas de prix.

« We’re Only In It For The Money »… Ou comment pourrir les vacances des écoliers, collégiens et lycéens.

Si j’ai pris le titre d’un des premiers albums de feu Frank Zappa, sorti en 1968, ce n’est pas par hasard. Titre qu’on peut traduire directement par un « On y est que pour l’argent », je ne vais pas parler d’une sombre affaire de détournement du principe légitime du droit d’auteurs. Non. Pour cela, il suffit de voir comment Sony a fait un énorme doigt d’honneur au domaine public avec Bob Dylan.

Non, je voudrais juste parler d’une constatation que j’ai fait ce matin en allant à l’hypermarché à l’oiseau le plus proche de chez moi.

Alors que je me promenais dans l’allée centrale, j’ai pu voir quelque chose d’étonnant. Afin pas outre mesure si on considère la météo digne d’un début septembre qu’on a actuellement. Une image valant mille mots…

Ce qui est marrant, enfin dans le sens purement cynique du terme, c’est de constater que les épreuves du bac ne sont pas encore terminée que l’on propose déjà aux écoliers, collégiens et lycéens de s’équiper de neuf. Je me souviens que j’ai passé mon oral de rattrapage pour obtenir mon Brevet d’Aptitude au Chômage (Merci Naguy pour la définition) début juillet 1993.

C’est beau de voir que l’on respecte vraiment les écoliers, collégiens et lycéens. Qu’on leur permet de faire une coupure mentale et de pouvoir se poser, non ?

Enfin, je dis cela, mais je dis rien. Pour conclure, je remercie Frank Zappa pour un titre qui résume tellement bien le principe qui est derrière l’arrivée des cartables et autres équipements scolaire moins d’une semaine après la fin de cours de l’année scolaire précédente : On y est uniquement pour l’argent.

Et tant pis si on plombe le moral des gosses, on s’en fout, on a l’argent au final 😉

Si vous ne connaissez pas la pochette de l’album, la voici. Elle ressemble d’une manière assez étrange à celle d’un album Sergent Poivre des Scarabées 🙂

We’re Only In It For The Money de Frank Zappa

Pour une fois, le Bassin d’Arcachon n’est pas desservi par les corbeaux, culturellement parlant !

J’ai la « malchance » de vivre dans une région qui n’est pas très riche en concerts. Mais parfois la chance tourne, et hier soir, j’ai été voir avec un ami portraiste et caricaturiste un concert d’Eiffel qui avait lieu à la salle Pierre Cravey à la Teste de Buch.

Et comme un con, j’avais oublié de prendre mon portable pour faire quelques photos souvenirs 🙁

La première partie nous a offert la prestation du trio The Host. Du bon gros rock, avec des inspirations Led Zeppelin, The Clash, Pearl Jam, Queen. Je ne suis pas très fan des premières parties, mais une première partie qui dure une bonne quarantaine de minutes, avec du bon gros rock qui ne se prend pas la tête, j’adhère.

J’en ai même profité durant la pause d’entre deux groupes pour acheter un exemplaire du deuxième album du groupe, et parler quelques instants avec le batteur. Seul regret : pas de dédicace 🙁

Vous pouvez écouter quelques extraits et acheter l’album directement auprès du groupe !

Dès qu’Eiffel est arrivé, ça a été la folie. Ils ont principalement interprété des titres de leurs deux derniers opus, commençant avec « Place de Mon Coeur ». L’interaction avec le public a été géniale.

Le morceau de choix, c’est quand le chanteur est descendu au milieu du titre « A tout moment la rue », faisant s’asseoir une partie du public, et se faisant preter un verre de bière pour calmer sa soif.

Le concert a été excellent, mais le rappel, que dire ? Ce n’est pas le rappel torché à la va-vite. Il a bien duré entre 30 et 35 minutes, avec des morceaux prolongés presque jusqu’à l’épuisement.

J’en ai profité après le concert pour acheter le dernier opus du groupe « Foule Monstre« . Et je dois dire que je profiterais d’une nouvelle occasion pour aller les voir. Si vous voulez du bon gros rock français, avec des musiciens qui sont multi-instrumentistes, la bassiste jouant de la flute, et tatant du clavier, n’hésitez pas.

Je dirais que grace à Eiffel, je me suis réconcilié avec le Rock français, le vrai rock, pas la soupe d’un certain J.H. 🙂

Petite publicité en passant ;)

Incroyable, de la publicité sur mon blog personnel ! Mais c’est de la publicité pour la bonne cause. Si, si c’est possible !

Si vous aimez les portraits, et que vous passez sur Arcachon, avant le 24 février 2013, un ami portraitiste et caricaturiste expose au bar « Le Troquet », boulevard de la plage à Arcachon.

Sinon, vous avez toujours un aperçu de ses créations sur son blog, qui me vaut parfois quelques cephallocaptures agréables quand il s’agit de rajouter des oeuvres 🙂

C’est une personne que j’apprécie beaucoup, grand fan de musique devant l’éternel, et aussi un portraitiste qui se défend… Même si parfois, il est un peu « fantasque ». Le tableau des guitaristes de Rock a été entièrement fait au… stylo bille 😉