Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 52 : Victor, la méthode d’apprentissage de l’anglais à la télévision.

Apprendre l’anglais n’a jamais été une tâche facile. J’ai commencé à apprendre l’anglais en classe de 6e en 1985, pour continuer jusqu’en terminale en 1993. Et je dois dire que mon anglais n’était pas des meilleurs. Il a fallu que j’arrive sur Internet en 1997-1998 pour devoir le travailler chaque jour, les ressources francophones à l’époque n’étant pas légion.

En 1987, FR3 – devenu France 3 en 1992, commença à diffuser une série éducative, « Victor » qui avait pour but d’apprendre l’anglais en s’amusant. Le personnage principal, c’est Victor, un bonhomme blanc comme un fantôme qui veut apprendre l’anglais. Il est guidé par une voix off dans son apprentissage.

Il y avait des manuels en relation avec l’émission, et parfois notre prof d’anglais nous passait un épisode pour nous faire apprendre du vocabulaire ou une tournure de phrase qu’il aurait été difficile d’assimiler autrement.

Mais à quoi ça ressemblait ? Voici un extrait de 5 minutes environ que j’ai pu trouver sur Youtube.

Vous avez pu le voir, le personnage fout un peu la trouille la première fois qu’on le voit. Depuis, il a été remplacé par un personnage blondinet qui a fait perdre une partie de son charme à cette émission aux effets spéciaux digne des débuts de l’informatique personnelle.

J’ai gardé au fond de moi un peu d’amour pour cette émission, car quand on nous la passait, on savait qu’on était tranquille pour une bonne demi-heure.

Et vous, l’avez-vous connu ?

3 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 52 : Victor, la méthode d’apprentissage de l’anglais à la télévision. »

  1. Si ancien ? Bon, j’avais que 3 ans, en 1987, et j’ai en fait surtout connu la version de la deuxième moitié des années 1990 sur La Cinquième (en allemand, anglais et italien, pour le peu que j’en ai vues).

  2. Je l’ai vu à la fois sur les télés française et belge, en anglais et allemand, cette dernière version m’intéressant plus à l’époque, mon niveau d’anglais était déjà plus élevé que ce que je voyais. J’espérais par ailleurs une version en néerlandais… qui n’est jamais venue.

    Si vous voulez une dose en allemand : https://www.dailymotion.com/video/x4xzxp

Les commentaires sont fermés.