Ma dernière chronique cinéma, c’était il y a 3 mois déjà…
Pour faire un redémarrage en douceur, deux films… Dont une énorme déception. Et la déception est…
Avatar ! Je me suis mortellement ennuyé au point d’avoir laissé tomber au bout d’une heure et quart de film… Si on sort les effets spéciaux, le scénario est tellement prévisible qu’on s’endort presque.
Quand je veux voir un film, c’est pas uniquement pour ses effets spéciaux. S’il n’avait pas été en 3D, le film n’aurait pas eu autant de bruit médiatique autour de lui.
Pour compenser ma déception, j’avoue que je me suis régalé avec un très vieux film (1967), « Dans la chaleur de la nuit », avec le duo Rod Steiger – Sidney Poitier. Dans une ville du Mississipi, où les drapeaux confédérés ornent les plaques d’immatriculation, Sidney Poitier arrive dans une ville où un meurtre a été commis. Et un policier noir dans une ville du sud à cette époque…
Tourné à une époque contemporaine de la mise à mort de la ségrégation raciale, le film montre le sud avec le racisme, les préjugés inhérents à ce qui avait été des états esclavagistes jusqu’en 1865.
Coté ambiance et histoire, je pense que le film qui se rapproche le plus est « Dans la brume électrique » avec Tommy Lee Jones.
C’est tout pour aujourd’hui. Prochain article cinéma ? D’ici une semaine, j’espère 😉