Tout a commencé avec cet article, somme toute assez gentil, où j’invitais les personnes à utiliser les protocoles torrent en lieu et place des serveurs ftp.
Un adhérent du forum ubuntu-fr.org m’a alors traité pire que de l’excrément de chien, car je n’avais pas osé citer des liens vers Kubuntu ou encore Xubuntu…
Je cite la prose de cette personne apparemment un intégriste (???) KDEien :
« Pourquoi j’ai toujours cette sale sensation de la part des gnomistes ubuntiens qu’ils se croient seuls au monde et qu’ils foncent tête baissée en cavalier seul, petit soldat ou en bons kékés des plages*, pâquerette à la braguette ?
Le billet type du gars qui appelle à la rescousse ses amis gnomes – trolls – sans même se soucier de la biodiversité du paysage Linux, on dirait qu’on en a encore trouvé un.
Allez, tiens >> si vous voulez sauver la Planète et soulager les serveurs de Kanonical, vous avez AUSSI les torrents Kubuntu que vous pouvez grâcement aider de votre généreuse bande passante << enfin celle de votre FAI.
Merci pour tous les pingouins et autres manchots de gnomistes. Et vive Debian ! »
Que rajouter ? Si je n’apprécie pas KDE, c’est car c’est trop « windows-like » dans la présentation par défaut, que je trouve KDE lourd, touffu, et je n’aime pas l’apparence des applications QT.
Mais pour autant, je ne vous pas aux pires tortures qui existent une personne que je rencontre et qui aime KDE. Si Ubuntu a l’origine a pris Gnome comme environnement par défaut, c’est car le cycle de développement collait avec l’idée de faire deux versions par an.
Kubuntu est une très bonne idée pour les fans de KDE, et Xubuntu, idem pour les fans de Xfce.
Ensuite, Hymn-to-life (dont voici le blog, suffit de savoir chercher) m’a traité de tous les noms pour mon ultime remarque, tout en mettant en doute mon intégrité, sans oublier de tomber dans une éxagération de bon aloi.
D’abord, je remets ma phrase d’origine :
Et montrer aux mythomanes majors du disque (Sony-BMG, EMI, Vivendi, etc…) que le téléchargement en peer-to-peer ne se limite pas à la musique et aux films sous droits d’auteurs, en clair, aux daubes commerciales.
Réponse pas piquée des hannetons, mais suivre le fil cité plus haut est intéressant…
Tu te fous de la gueule de qui, là ? C’est toi qui parles de « daubes commerciales » et qui insultes donc des millions d’artistes, et ensuite tu veux qu’on soit sympa avec toi ? Faut pas rêver, mec, t’es pas au pays des bisounours
Déjà, il serait étonnant que les majors du disque gèrent plusieurs millions d’artistes, quelques milliers et on doit être dans une fourchette plus réaliste.
Je disais simplement que les majors qui payent 1,5 € par CD vendus aux artistes ne savent plus produire que de la daube, de la bouse, de la merde.
Il suffit de citer les bons albums innovants sur les 5 dernières années… Et la liste sera surement aussi courte que vide.