Ce matin, j’ai décidé de franchir le pas, et d’installer la version béta de la Ubuntu Linux Gutsy Gibbon pour AMD64.
Utilisant la version d’installation non graphique – j’ai de mauvais souvenirs d’installation graphique de précédente version d’Ubuntu Linux… – je n’ai pas rencontré d’énormes problèmes. Les parties les plus longues ont été d’installé les mises à jour (une grosse centaine de paquets mis à jour) et de recopier ma musique au format ogg (6 Go environ pour près de 1700 morceaux).
L’installation des pilotes propriétaires Nvidia pour utiliser la version 0.5.2 « améliorée » de Compiz-Fusion se sont fait sans problème. Cependant, il a fallu que j’ajoute l’outil « CompizConfig » pour gérer plus finement les effets, et par exemple avoir droit à quatre espaces de travail pour le cube 🙂
D’ailleurs, l’outil qui permet d’installer le pilote Nvidia installe une version assez récente du pilote pour ma GeForce FX5200, qui n’est pourtant pas la dernière nouveauté chez Nvidia… Et il a suffit d’un redémarrage pour être tranquille…
Le seul gros point ennuyeux pour configurer Compiz, c’était de savoir pourquoi parfois les bords de fenêtres collaient aux bords de l’écran. Un fil sur le forum d’ubuntu-fr.org m’a donné l’option à modifier pour cette « fonctionnalité » qui me brisait les parties sensibles d’une manière assez importante 😉
L’ajout du Flash a été nasodigital. J’ai préféré la version « propriétaire » car l’équivalent libre Gnash est encore trop peu puissant pour certains fichiers flash qu’on peut trouver sur la toile, malheureusement.
Les notes de publications de la béta d’Ubuntu Linux Gutsy Gibbon ne mentent pas sur la facilité d’installation du Flash, version 9.0r48.
Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que le bug 129029 ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenirs et que les mises à jour du noyau ne seront pas trop « casse-gueule ».
Quoique l’arrivée de Gnome 2.20.1 – vers le 15 ou 16 octobre – risque d’être intéressante…