Pourquoi je n’aime pas Windows Vista

Note : commentaires exceptionnellement ouvert. Si le moindre commentaire hors sujet, insulte ou autre est posté, les commentaires seront fermés.

Voici quelques raison qui ne me font pas aimer Windows Vista, avec des arguments complémentaires pour chaque point, développés par la suite.

  1. Je n’aime pas Windows Vista, qui est au mieux – pour les personnes qui ont une vue d’ensemble de l’informatique personnelle – une mise à niveau de Windows par rapport à la concurrence.
  2. Je n’aime pas Windows Vista, car il est faussement sûr. Il limite l’utilisateur à un rôle de presse bouton.
  3. Je n’aime pas Windows Vista, car il sera très vite autant victime d’attaque que son ancêtre Windows XP.
  4. Je n’aime pas Windows Vista, car il faut une machine monstrueuse et des cartes à 400 € pour avoir 3 effets se battant en duel. Alors qu’avec une vieille GeForceFX 5200 avec une distro récente (incluant Xorg 7.1 : ubuntu 6.10, Fedora 6, OpenSuSE 10.2), on peut utiliser Beryl ou Compiz et avoir des effets en 3D magnifique.

Point 1 : Windows Vista en tant que mise à niveau par rapport à la concurrence.

En effet, il suffit de voir que Microsoft met l’accent sur une sécurité renforcée, une interface gérée par le processeur graphique, Aero, ou encore un compte utilisateur avec moins de pouvoir que sous Windows XP… Principe de base de tout OS depuis que les OS existent ou presque. Au moins pour les OS multi-utilisateurs ! Soit en gros, depuis la naissance d’Unix dans les années 1970 !

Microsoft aura mis 22 ans (Windows 1.0 date de 1985) pour mettre en place une telle fonctionnalité !!!

Or, Aero, cela me fait étrangement pensé à un certain Aqua, interface de MacOS-X, datant de… 2001 !

Point 2 : la fausse sûreté de Windows Vista.

Microsoft aura fait quelque chose de bien, avec Windows Vista. Admettre qu’un OS doit être un minimum sécurisé. Mais, l’utilisation de l’UAC censée empécher les fausses manipulations est très facilement désactivable, ce qui est une sacrée faute…

Point 3 : la vulnérabilité de Windows Vista.

Ok, je me suis peut-être un peu avancé, mais il faudra m’expliquer la raison d’être du programme « Windows One Care« … 🙂

Point 4 : la gourmandise de Windows Vista.

Windows Vista ne serait pas un Windows s’il n’était pas gourmand. 1 Go de mémoire vive sera surement le ticket d’entrée pour le faire fonctionner… Clubic montre une configuration monstreuse pour l’OS de Microsoft…

Bien que les premieres cartes DirectX 9 soient les GeForceFX 5xxx, il faudra surement tabler sur une carte plus récente, voire même sur les futures cartes compatibles DirectX 10 pour faire tourner Windows Vista avec tous les beaux effets 3D…

J’utilise quotidiennement Beryl sur une machine qui serait assez faiblarde pour Windows Vista… Cf cet article sur un aperçu des effets de Beryl sur ma petite machine :

  • Pentium 4 à 2,6 Ghz avec une carte mère à base de circuits SiS 645 (??)
  • 1 Go de mémoire
  • GeForce FX 5200 – 128 Mo

Machine achetée il y a plus de 3 ans pour information 😉

En clair, presque rien en comparaison – ne serait-ce que le microprocesseur – par rapport à l’entrée de gamme actuelle… Même l’entrée de gamme de Dell pour les ordinateurs de bureau avec du processeur Intel commence à 2,8 Ghz…