Microsoft Windows Vista : la folie des grandeurs ?

Ayant lu l’excellent dossier de Clubic sur Windows Vista, j’ai été estomaqué / étonné par certaines remarques.

3ième page :

Dans la pratique, il faudra compter une bonne trentaine de minutes pour installer complètement Windows Vista, un peu moins si votre PC est récent et donc puissant. Durant nos tests il nous a fallu environ 35 minutes montre en main pour déployer un système Windows Vista sur une machine plutôt modeste à base d’Athlon 64 3200+ et de chipset NVIDIA GeForce 6150 avec nForce 430. En ce qui concerne l’occupation disque dur du nouveau système il accapare à lui seul un peu plus de 10 Go.

Un Athlon64 3200+ modeste ? Que dire de mon vieux Pentium4 à 2,6 Ghz, alors ?!

Clubic n’est pas tendre envers Vista, et son ergonomie parfois douteuse, par exemple en page 8 :

Relevons également le manque parfois cruel de cohérence de la nouvelle interface proposée par Microsoft. Alors qu’Internet Explorer 7.0 et les fenêtres de l’explorateur proposent tous deux un groupe de boutons précédent/suivant positionné dans l’extrémité supérieure gauche de la fenêtre, ce qui semble tout à fait logique, les assistants reprennent un agencement fondamentalement différent. C’est ainsi qu’avec les logiciels utilisant une présentation sous forme d’assistant, on retrouve le bouton précédent en haut à gauche de la fenêtre quand le bouton suivant est en bas à droite ! Bel exemple d’ergonomie ratée…

Et ne parlons pas des fonctionnalités de sécurité dont l’UAC (User Account Control), qui en prend pour son grade, en page 13 :

Concernant la politique des comptes utilisateurs, et bien que Microsoft recommande de créer un compte standard, le géant des logiciels est parfaitement conscient que la plupart des utilisateurs se créent par défaut un compte plein pouvoir de type administrateur. Alors, Microsoft a eu une brillante idée… Une idée que seule la firme de Redmond pouvait avoir tant elle est… tordue, disons-le !

Plutôt que d’inciter vainement les utilisateurs à se créer un compte standard avec un mot de passe, et ce en lieu et place d’un compte administrateur, Microsoft a mis en place l’UAC ou User Account Control. Complexe, le système UAC vise à séparer les tâches standard des tâches nécessitant un compte administrateur (ces dernières étant systématiquement identifiées dans Windows par un petit bouclier).
[…]
Voilà pour les grandes lignes de l’UAC. Le problème, car problème il y a, est que l’UAC est une solution envahissante et exaspérante qui tient d’ailleurs plus de l’emplâtre sur la jambe de bois que d’une véritable solution. La moindre action un tantinet avancée provoque en effet l’apparition d’une boîte de dialogue de confirmation de l’action, si bien que pour accéder au gestionnaire de périphériques il faudra donner son autorisation tout comme celle-ci sera nécessaire pour vérifier les erreurs d’un disque ou pour le défragmenter. Curieusement, aucune confirmation n’est demandée pour formater un volume…

C’est vrai : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La page finale contient des infos assez importantes…

On apprend que Windows Vista serait composé de 68 millions de lignes de code :

Cinq ans après le lancement de Windows XP et 68 millions de lignes de code plus tard, son successeur est enfin prêt à prendre la relève et s’il a été finalisé au début du mois de novembre, il ne devrait pas être commercialisé auprès du grand public avant le 30 janvier prochain. Il vous faudra donc encore un peu de patience, avant de faire le grand saut vers Windows Vista. Et plutôt que de parler de saut, on pourrait carrément parler de plongeon !

Quant à la conclusion, elle est simple et cinglante, dommage pour les fanboys MS et certains sites qui sont plus de la propagande pro-Microsoft que de l’information pure (cf un certain liens-utiles.org…)

Nous pourrions encore disserter des heures sur Vista mais il nous faut bien mettre un terme à cet article. Oui, Windows Vista est un bouleversement majeur de nos habitudes informatiques quotidiennes, oui, Windows Vista n’est pas parfait, oui, Windows Vista est plus gourmand que ses prédécesseurs, mais non, il ne s’agit certainement pas d’un simple « skin » de Windows XP. En définitive, les qualités de Vista nous semblent suffisamment nombreuses et convaincantes pour que le système s’impose. Il faudra cependant du temps et rien ne presse pour les utilisateurs de Windows XP.

La lecture du dossier demande une bonne petite heure, pour s’apercevoir que sur certains points – si on limite sa culture informatique à Microsoft – Vista est une révolution, mais quand on est curieux, c’est plus une mise à niveau par rapport à l’existant.