Bien que l’annonce ne soit pas encore faite, Firefox 2.0 béta1 (l’officielle cette fois !) est disponible, et pas uniquement en anglais.
Cette version est cependant destinée aux testeurs, et les extensions – dont certaines seront rendues obsolètes dès la sortie de la version 2.0 finale – ne fonctionneront pas toute.
En effet, on peut trouver des compilations dans :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/2.0b1/
Et oui, l’officielle, enfin
Suite au billet de Tristan Nitot qui explique les grosses modifications sur le plan esthétique, j’ai décidé de récupérer une 2.0 béta1 VF (et l’horrible traduction des bookmarks en « marque-pages ») pour donner un aperçu à ce texte un peu aride.
Commençons par les onglets. On peut maintenant réouvrir un onglet fermé par erreur. Comment ? En cliquant sur l’onglet suivant, puis clic-droit et suivre le guide
Si on veut ouvrir un paquet d’onglets importants en une seule fois (plus de 15 ?), un message nous prévient :
Si le nombre d’onglets est trop important, des boutons de défilement apparaissent et permettent de retrouver son onglet
Firefox s’est planté, ou une mise à jour est intervenue ? On peut restaurer la session précedente, grand manque de Firefox par rapport à Opera.
La boite de recherche offre des suggestions :
Le choix pour lire les « marques pages dynamiques » (RSS !) est maintenant une fonctionnalité à part entière :
L’anti-phishing de Firefox :
Et pour finir, un panneau unifié pour gérer thèmes et extensions :
Voila donc les principales modifications graphiques par rapport à la série 1.5.0.x de Firefox. Et dire que j’ai profité de certaines depuis des semaines, en utilisant les compilations de développement