Les majors du disque américaines prises la main dans le pot de confiture. A quand le tour des européennes ?

En attendant que les majors européennes subissent le même sort… En effet, les ventes sont au plus bas au pays de la bannière étoilée. La semaine du 23 juillet 2006 a été la plus mauvaise en 10 ans ! Moins de 9 millions d’albums vendus pour un pays de 300 millions d’habitants, c’est pas grand chose…

Et si on prend le top 10 des meilleures ventes, le premier titre ne fait que 207 000 ventes, le numéro 2, à peine 67 000 ! Ce qui s’appelle une baffe… Ou simplement le juste retour du bâton : musique formatée, compilation insipide, artistes jetables, cd illisibles, hors de prix, etc…

On pourrait accuser les réseaux d’échanges de fichiers de « pair-à-pair », mais vu la multiplication des procès de la RIAA, on ne peut plus accuser que la baisse des ventes soient liées à un piratage forcené… Avec 14800 procès sur la période 2003-2005, l’effet dissuasif joue même de manière marginale.

Pour donner un ordre d’idée, en 2005 en France, il y a eu 83 millions d’albums vendus, soit en gros 1,5 millions de ventes hebdomadaires.

D’ailleurs, une information qui est passée quasiment inaperçu montre à quel point les majors du disque – au moins en France – semble prendre conscience que le CD est un support vieillissant…

En effet, le seuil pour recevoir une « récompense » (disque d’argent, or, platine et diamant) baisse en moyenne de… 25% !

  • Pour une vente déclarée disque d’argent : 35 000 au lieu de 50 000 = -30%
  • Pour une vente déclarée disque d’or : 75 000 au lieu de 100 000 = -25%
  • Pour une vente déclarée disque de platine : 200 000 au lieu de 300 000 = -33%
  • Pour une vente déclarée disque de diamant : 750 000 au lieu de 1 000 000 = -33%

Les ventes tendent à baisser (sinon, pourquoi abaisser le niveau de consécration ?) et on ne peut plus accuser le méchant p2p ? Dommage 😀

Et quand on voit la répartition, aussi bien pour la musique numérique qu’en dur… On se dit que les artistes se font bien élargir l’orifice anal par les majors et les magasins de musique en ligne…

15% en moyenne pour les interprètes, 62% pour les maisons de disques…

C’est vrai que le Baby Boom n’a pas commencé vers 1946 en France…

En lisant cette dépeche, on peut se demander si certaines personnes haut placées dans la hiérarchie du pouvoir ignore tout des variations démographiques, spécialement le « Baby Boom » consécutif à la boucherie 1939-1945. Même si les dites personnes sont nées durant cette période.

Il est évident que l’arrivée à l’age de la retraite légale en France (60 ans) n’a rien à voir avec la baisse du taux de personnes actives sans occupation professionnelle. Il est aussi mathématiquement vrai que 1946+60 ne donne pas 2006.

Bah, laissons tomber. Les gens qui nous gouvernent savent mieux que nous si la démographie d’un pays influence la taille de sa population active 😀

De la péremption de certains textes religieux.

Les fondamentalistes de toutes les religions monothéistes (que ce soit les haredim et son émanation politique le parti Shass, la Fraternité Saint Pie X, les Fondamentalistes Chrétiens d’origine Nord-Américaine comme les Evangéliques et autres « Born Again Christian », ou encore les divers mouvements fondamentalistes musulman, comme le Hezbollah, les Frères Musulmans, les Talibans ou encore le Hamas ) prennent leur textes religieux au pied de la lettre, ignorant que parfois 15 siècles (voire même le double) se sont écoulés depuis leur rédaction.

Prenons un exemple concret, tiré de la Génèse, verset 1:28 :

« Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre, et assujettissez-là ; dominez les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

Et encore dans le même livre, Génèse verset 9:1 puis verset 9:7

« Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre.[…] Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle. »

Passons sur le coté écologiquement irresponsable des versets en question, et prenons la population humaine.

Les démographes estiment que le milliard d’êtres humains est franchis aux alentours de 1800, soit il y a 2 siècles.

Le 2ième milliard ? Vers 1930. 130 ans pour doubler la population humaine. Plus de 2,5 millions d’années pour atteindre le milliard d’humains (depuis Homo Habilis), 130 ans pour doubler la mise. Il est vrai qu’on peut penser que les progrès en biologie et en hygiène du 19ième siècle sont responsables.

Le 3ième milliard ? 1960. Que 30 ans, malgré l’énorme saignée de 1939-1945. Le 4ième milliard ? 1975 ! Le 5ième milliard ? Vers 1989-1990. Le 6ième ? L’an 2000.

Croissance exponentielle semble être le terme adapté. Il faudrait donc se demander si la planète pourra supporter indéfiniment une telle croissance exponentielle de la population. L’Inde dépasse le milliard d’habitants, la Chine ? 1,3 milliards. Du moins, selon une estimation officielle.

Et dire qu’en 1966, Jacques Dutronc disait « 700 millions de chinois… » 40 ans et la population a doublé en Chine, malgré la politique de l’enfant unique

Vivement une petite guerre nucléaire que la population humaine baisse et que la planète puisse respirer…

Sortie de WordPress 2.0.4

C’est tout chaud : WordPress 2.0.4 vient de sortir. La mise à jour est simple si on utilise une version 2.0.x (x allant de 0 à 3) : il suffit d’écraser la version précédente.

Au menu des rejouissances ? Une cinquantaine de bogues ont été corrigés. Quant à la liste de changements, je ne l’ai pas trouvé pour le moment 🙁

Pour télécharger la version anglophone : http://wordpress.org/download/

La version française sera surement disponible d’ici quelques jours sur http://www.wordpress-fr.net/telechargements/

C’est du journalisme, cela ?

C’est la question que je me suis posé en lisant cet article concernant la pseudo extension pour firefox qui est en réalité un troyen.

Ou j’ai mal lu, ou l’article ne mentionnent pas plusieurs points précis :

  1. C’est un troyen qui ne touche que la version Windows de Firefox
  2. Qu’il faut que le malware « Downloader-AXM » soit déjà installé sur la machine, et que celui-ci se propage par courriels.
  3. Que seul McAffee a rapporté ce problème et qu’aucun lien ne soit fait vers le bulletin de McAffee
  4. Qu’il faut télécharger et installer l’extension. Donc, il faut un acte volontaire pour se faire ensuite ennuyer

L’article par dans tous les sens, mélangeant les widgets de MacOS-X (qui sont des logiciels qui tourne au niveau du système et non du navigateur), en rajoutant une dose de phishing. Bref, un bon mélange de pommes, de poires et de scoubidou 😀 (Merdre, va falloir que je verse 75 € à la Sacem pour avoir citer un titre de feu Sacha Distel).

Ce qui est ennuyeux, c’est que l’article reste dans le flou le plus complet sur le plan technique, alors qu’il aurait été si simple de donner des infos pratiques pour éviter toute forme d’ennuis.

Il suffit de comparer l’article de Journal du Net avec ceux de Clubic, Pc-Inpact et – dans une certaine mesure – avec celui de Presence-PC.

Je ne prétendrais jamais être journaliste – n’ayant pas les bagages nécessaires pour – mais cependant, affermir ses propos avec des sources vérifiables, c’est quelque chose d’important, spécialement dans le domaine hautement sensible de la sécurité informatique.