Le billet précédent a lancé une série de commentaires. Tous plus intéressants les uns que les autres.
Il m’est alors apparu qu’il était plus pratique de dédier un article pour répondre aux commentaires – et approfondir le point de vue abordé précédemment – que de répondre dans les commentaires.
Voici ce que Lutine disait :
« je rejoins leinad…
Quand au fait, Frederic, que tu dises que “tout le monde doit aimer” moi j’ai plutôt l’impression qu’en ce moment ca fait “intello” “in” c’est la mode quoi de dire “pfff le foot c’est naze, les bleus sont nuls, ca va faire comme en 2002 ahahaha, les supporters de foot sont des gros beaufs imbibés de bières, de chips, de pizzas…”
Bref, si vous n’aimez pas le foot, zappez les pages sports des journaux, n’allumez pas votre télé, y’a d’autres choses à faire… »
Je n’ai pas l’impression que cela fasse intello de dire que le foot est un sport « naze », que les « bleus sont nuls », etc… Le problème n’est pas d’aimer ou pas le foot. Le problème est que tous les médias – ou presque – sont submergés par le foot. Si on éteint la télé, et qu’on va dans les rues, si on croise une librairie, on a droit aux affichettes des journaux sur le foot, ou encore des bouquins sur le foot, etc…
Quant à Sehnsucht :
« Je suis d’accord avec toi a 100%, autant pratiquer un sport peut être intéressant autant le regarder à la TV me laisse de marbre, surtout pour supporter une équipe nationale qui ne représente qu’elle même et non la France.
Malgré mon desintérêt de la coupe du monde , cette dernière est tellement omniprésente dans les médias que je pourrais tenir une conversation sur le sujet, bien que je n’ai vu aucun match. Et je ne parle même pas des pub à la Tv ou des affiches que je croise chaques jours avec un footballeur dessus (Zidane pour ne nommer que lui).
J’en suis arrivé à la même conclusion que toi plus vite l’EDF perdra, plus vite le soufflet retombera. (J’espère même qu’elle se ferra humilier par la prochaine équipe, ainsi cet engoument entièrement marketé par la FIFA pour le football retombera peut être pour un moment en France). »
Je ne puis qu’applaudir des deux mains ici. 😉
Moi résume l’ambiance actuelle :
« […]si tu n’aimes pas le foot, tu es un mauvais français. Le message n’est pas formulé explicitement, bien sûr. […] »
Tiens, cela me rappelle une publicité par rapport à la consommation trop importante des antibiotiques en France…
Et encore comme le signale Xavier – un ancien camarade de classe vivant au Brésil – en France, on n’a pas trop à se plaindre, finalement…
« Salut Fred:)
Bah moi le foot me fait franchement chier. 🙁
explication en 3 phases :
1- J’aime pas
2- La france a gagnée en 98
3- comme je vis au brésil on me le rapel tous les jours (sournoisement voir agressivement)🙂 »
Bon mot de fin pour cette note, non ?