Bon sang… Bientôt 9 ans…

Cela fait bientôt 9 ans que je roule ma bosse sur le réseau des réseaux. Je me souviens, ce devait être en juillet 1997. Dans l’amoncellement de publicités qui polluait ma boîte aux lettres, je vois un cd-rom publicitaire, « France Explorer » (si mes souvenirs sont bons, et si cette page est correcte…), un accès hors de prix (tarifs minitel) pour avoir un accès à l’internet.

A l’époque des modems 28,8 kbits/s (qui offrait des vitesses magistrale de 2 ou 3 Ko/s !), le premier site sur lequel j’ai surfé, c’était celui de… « Id Software ! ». En août 1997, j’installe le kit d’accès d’AOL (la version 3.0 à l’époque), et je tiens jusqu’en janvier 1998, et je m’abonne durant près de deux ans auprès du Club-internet…

Courant 1999, c’est l’arrivée de certains grands noms de l’internet actuel avec les accès libres – traduire sans aucun forfaits – une petite révolution à l’époque… Des grands noms comme Free, Liberty Surf, connu sous le nom d’Alice.

C’est donc durant l’été 1999 que j’ouvre un compte chez Free toujours vivant 7 ans après. Je me souviens encore de ces années, celle de la première guerre des navigateurs (1997-2001). Je me souviens d’avoir installé sur un Windows 98 une version béta2 de ce qui allait devenir Internet Explorer 5. Tout cela, grâce à PC Mag !

En 2002, je vais chez Wanadoo, devenu Orange, car suite à mon déménagement, c’était le seul à l’époque qui m’offrait un accès à 512 ko/s en ADSL… 4 ans déjà. Comme le temps passe vite !

En ces quelques neuf années, j’ai vu passer toutes les modes de la toile. Entre la bulle de la nouvelle économie, le push qui devait révolutionner l’internet (les ancètres des flux RSS). Cela doit faire des années que je n’ai plus vu le logo « active channel », le push à la sauce de Microsoft.

Je me souviens de l’époque de la Mygale (qui est devenu multimania !), ou encore du site « chez.com » qui hébergeait vos sites sur des capacités énormes, pour l’époque : 10 (ou 15 ?) Mo en 1998.

Dans un autre registre, je me souviens de la grande époque de Kazaa, de Winamp, et quand Winzip était vraiment un logiciel innovant… Bref, une époque révolue…

Bon, je vais aller me coucher, car je commence à la jouer vieux con d’un coup !