De l’art de faire passer du réchauffé pour de la nouveauté.

L’art de Liens-(in)utiles.org 😉

Non seulement certains articles de ce site sont de la propagande pure et dure pour l’entreprise monopolistique de Redmond, mais certaines news vieilles d’un mois sont présentées comme si elles étaient récentes.

L’exemple parfait ? Le CD (ou l’arnaque ?) de ColdPlay, « X&Y ». A cause de l’idiotie technique que sont les DRMs, on ne peut pas :

  • faire une copie privée (inscrite encore pour quelques temps dans le droit français) du CD.
  • le lire sur un ordinateur Mac !
  • le copier sur un baladeur numérique… Exit l’iPod et autres baladeurs numériques
  • le lire sur un auto-radio
  • certains baladeurs CD

Le problème étant que les restrictions sont affichées à l’intérieur de la boîte, donc après achat. Les majors voudraient-elles suicider leurs ventes qu’elle ne ferait pas mieux… Inutile de préciser qu’on peut trouver très facilement des copies via les réseaux de p2p 😉

Les majors sont vraiment des pompiers pyromanes : vendre des CDs presque illisibles et se plaindre qu’ils soient rendus disponibles. Désolé, mais dans ce cas, je comprends les utilisateurs qui passent par les réseaux d’échanges. Qui sème le vent, récolte la tempête.

Tristan Nitot, le 6 janvier dernier en avait déjà parlé, ainsi que d’une parodie. Il y a donc un mois, déjà.

Et Liens-(in)utiles.org n’en parle que le 6 février 2006 !

Je sais que l’art d’informer est difficile, et que la tentation de céder au sensationnalisme pour se faire de l’audience est importante, après tout 😉