Pourquoi j’utilise un OS propriétaire avec une connexion wanadoo et des logiciels libres.

Senhsucht a posté un commentaire sur ma note « Bientôt sous Ubuntu Linux 5.10 powerpc ? ». J’aurais pu y répondre à la suite, mais j’ai préféré pondre une note complète pour justifier mes choix.

« Ce qui est amusant avec toi, c’est que d’un coté tu te poses en défenseur du logiciel libre et des technologies alternatives. Et d’un autre coté tu t’achètes du matériel Apple très axés “propriétaire”,ainsi que les dernières versions(hors de prix) des OS de la multinationale sus-citée. »

Tout matériel est par définition propriétaire. Il y a bien des projets de bios libre et autres composants de ce style, mais rien de bien avancé.

Donc, quelque soit le matériel concerné, du matériel PC x86 / x86-64 classique, des composants dédiés aux processeurs PowerPC.

Donc déjà, le coté propriétaire du matériel est un faux problème.

Si j’ai choisi du matériel Apple, c’est car il est robuste – modulo mon lecteur optique défaillant mais remplacé en quelques heures – et surtout, mon Mac Mini est SILENCIEUX. Largement plus silencieux que ma précédente machine, et ne consomme en pointe que 75 Watts. A comparer à la consommation de certains PC.

Ce n’est pas une foudre de guerre, coté vitesse, il est comparable à un processeur de type Intel à 1,8 ghz. Mais c’est suffisant pour mes besoins.

Parlons du prix : Apple MacOS-X Tiger coute 129 euros. C’est cher. Mais si on prend une distribution linux francophone célèbre, la version commerciale avec le support technique et des manuels de 300 pages se monte à 79,90 euros. Je sais, des versions librement téléchargeables existent, mais c’est moins pratique pour l’utilisateur pas trop fort sur le plan technique.

Quant au mac mini, celui qui est destiné aux « switchers », il est disponible à partir de 529 euros. Je regarde la publicité de mon hypermarché le plus proche, l’entrée de gamme, écran compris coute 699 euros, dont la moitié de la Ram de la machine est partagée avec la carte graphique.

Enfin, mon dernier produit Apple, c’est l’iPod Shuffle 512 Mo, extrèmement cher à 109 euros 😉 Il est vrai que les iPods ne fonctionnent pas sur les machines équipées de Windows ou de Linux… 😉

« De même on pourrait penser que tu es chez un FAI altenatif plus innovant et moins cher plutôt que chez France télécom qui reste cher et qui selon le conseil de la concurrence, je cite :«grâce a des manoeuvres anticoncurrenciels a permis à France Télécom de rester l’unique offreur de prestations de transport du trafic ADSL entre les abonnés et les FAI jusqu’en 2002, et a empêché l’entrée sur ce marché de concurrents potentiellement plus innovants et efficaces». »

Moins cher ? Free est à 29,99 euros, Tiscali alias Alice, pareil. Je suis en forfait Internet Max à 24,90 euros pendant trois mois, puis à 29,90 euros par mois. Et je n’ai pas de frais de restitution de la LiveBox, sauf erreur, contrairement à la FreeBox qui « se fait payer » 99 – (3*nombre de mois de présence) euros en cas de résiliation d’abonnement de Free ADSL.

N’ayant eu l’ADSL qu’en 2002, et que Free ne m’était pas encore accessible à l’époque, je suis passé chez Wanadoo, et je n’ai pas eu à m’en plaindre outre mesure.

« Si tu allais au bout de ton raisonnement “libre” tu devrais posseder un PC motorisé par AMD (on reste dans l’altenatif mais compatible cette fois), avec un linux et bien sur un abonnement chez Free un des seuls FAI grand public non adossé a une multinationale . »

AMD ? Désolé de te le dire, mais je considère que ce sont des processeurs de MERDE. J’ai eu un AMD, qui était correctement refroidi, tournait à sa fréquence normale, et qui a grillé au bout d’un an d’existence. Jamais eu ce genre d’emmerdes avec de l’Intel.

Linux est un excellent OS, mais le problème – en cours de réduction – c’est qu’il est complexe à utiliser et à maitriser.

MacOS-X : tu le démarres, et tu peux l’utiliser après une petite heure de prise en main. D’ailleurs, la boite de Tiger est fourni avec un simple livret et rien d’autre.

Pourquoi MacOS-X ? Robuste – autant voire plus qu’une distribution linux – simple à l’utilisation, pensé pour l’utilisateur et non l’informaticien.

Pourquoi Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, VLC, Gimp, OpenOffice.org ? Tout simplement que ce sont des logiciels de qualités, libres, et qui correspondent à mes besoins.

D’ailleurs, le président de MozillaEurope, Tristan Nitot est un maciste !

Mon point de vue est le suivant : d’excellent logiciels (libres) avec un OS stable (MacOS-X) sur du matos fiable.

Trop dur à comprendre ?