Dans la catégorie : « et oui, les libristes sont aussi des humains », en attendant que notre maître à tous me renvoit son formulaire, c’est Aldevar, co-animateur du podcast « En Flux Libre » qui s’y colle.
Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.
Bonjour ! Je m’appelle Alain Devarieux, j’ai 30 ans et j’habite à Rennes. Je suis passionné d’informatique et plus globalement de nouvelles technologies. J’aime écouter de la musique electro et pratiquer du sport, notamment le Basket Ball.
Quel est l’origine de ton pseudo, si tu en utilises un ?
Mon pseudo est Aldevar. Il est tout simplement composé des diminutifs de mon prénom et de mon nom.
Quel est ton parcours libriste ?
J’ai commencé à chatouiller du GNU/Linux avec Gentoo en 2004. J’ai mis plus d’une semaine à installer la distribution mais cela m’a permis d’apprendre beaucoup de chose. Environ 2 ans après, je suis passé sur Archlinux, distribution que j’ai toujours conservé excepté un passage récent sous LinuxMint que j’ai abandonné depuis.
Quelles sont tes activités dans le monde du libre ?
Mon activité principale est la co-animation d’un podcast : En Flux Libre. C’est une émission bi-mensuelle qui traite des dernières actus autour du libre et qui tente de démystifier l’informatique Libre.
Pour toi, cela veut dire quoi être libriste ?
Pour moi, être un libriste, c’est donner la priorité, tant que c’est possible, à l’utilisation de logiciels Libres, que ce soit pour la sécurité, l’évolutivité ou la qualité (en général) de la documentation.
C’est aussi défendre une certaine idée de l’informatique, des libertés individuelles et du droit à la vie privée.
Je pense aussi qu’il est important de savoir rester lucide. Pour ma part, je n’hésite pas à utiliser un logiciel propriétaire si celui ci répond à un besoin que je n’ai pas pu satisfaire avec des logiciels libres.
Et maintenant, les question qui tuent ; le stéréotype du libriste est un barbu : moustache, barbe ou glabre ? Avec ou sans lunettes ?
Ca depend des jours 🙂
En général moustache, ou barbe de 3 (4, 5, 6) jours. Pas de lunettes.
Pour finir, un dernier mot ?
Ne pas oublier que l’informatique n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un outil, dont il faut apprendre à se servir.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site En Flux Libre, c’est toujours très intéressant à écouter 🙂