je suis obligé de dire au revoir à mon mac aujourd’hui. Celui-ci est en effet en train de mourrir à petit feu, en commençant par le graveur qui ne grave plus rien… Et manque de chance, la garantie de base a expiré… Encore heureux, j’ai récupéré un vieux PC sous Ubuntu Dapper Drake, mais celui ci est aussi silencieux qu’un Airbus A380 au décollage.
Cependant, avant de laisser tomber mon mac, j’avais téléphoné à mon revendeur. Ce qui a donné un dialogue qui ressemble à ceci :
« – Bonjour, j’ai un problème de graveur avec mon mac mini.
– Votre mini est-il encore sous garantie ?
– Je ne pense pas, je l’ai acheté en février 2005.
– En effet, ce n’est plus le cas.
– Pourriez-vous me donner une idée du cout de la réparation ?
– Je ne sais pas, il faudrait voir avec le SAV.
– Et si je voulais remplacer le graveur par un superdrive (combiné graveur CD/DVD) ?
– Le mieux serait de prendre un superdrive externe.
– Et si je le veux en interne ?
– Cela serait beaucoup plus cher. »
Pour info, le superdrive en externe (ou un équivalent) coute 199 € sur l’Apple Store…
« – Plus cher que d’acheter un machine neuve ?
– Oui.
– Dans ce cas, ce sera mon dernier Apple. Je vous remercie, au revoir. »
Et de raccrocher. Pour tout dire, je suis écoeuré. J’ai passé près de 14 mois de tranquillité et de bonheur pur avec MacOS-X, aussi bien Panther (de février à début mai 2005) qu’avec Tiger depuis.
Pour info, le dernier MacMini ne coute que 649 € à l’achat…
Tant pis pour Apple, mais il vient de perdre – définitivement ? – un bon client. 🙁