Nous sommes en 1983. Sur ce qui s’appellait encore Antenne 2, une courte série d’animation de 13 épisodes de 4 minutes est diffusée – si mes souvenirs sont bons – dans le cadre de l’émission Récré A2.
C’est une série qui mélange l’animation classique et le papier découpé. L’histoire est simple :
« La fille du roi est indifférente à tout. Le roi promet de donner sa main au prince qui saura l’émerveiller. Treize prétendants défilent devant la princesse, installée dans un théâtre, et tentent de l’étonner par toutes sortes de tours. »
Une série assez spéciale qui m’est surtout resté en mémoire pour l’introduction chantée par une fillette de 8 ou 9 ans – qui doit donc avoir maintenant une bonne quarantaine bien tassée – avec une voix qui irrite vraiment les oreilles.
Durant les 13 épisodes, on voit en ombre chinoise le chambellan du roi qui annonce quel prince va tenter sa chance pour faire enfin réagir cette princesse que rien ne déride.
Voici donc le premier épisode. Et oui, la mini-chansonnette de début tape rapidement sur les nerfs.
Le réalisateur de la série, Michel Ocelot, est aussi la voix du narrateur. Une série que j’avais oubliée jusqu’à récemment par une association d’idées.
Si vous ne connaissez pas cette série qui fait quand même son âge, n’hésitez pas à la découvrir, en passant en accélérer l’insupportable générique.
A voir aussi de Michel Ocelot : Azur et Asmar, et Dilili à Paris
Aucun souvenir, pourtant je regardais Récré A2… Ça fait peut-être partie des séries que j’ai zappées parce qu’elles me gonflaient en 20 secondes chrono, comme Silas ou Zora la rousse.
Et niveau voix insupportables, le générique d’Émilie était pas mal non plus. ^^
Merci pour l’évocation.
Je ne connaissais pas ce DA mais mes enfants connaissent les réalisations de Michel Ocelot et ils aiment bien la princesse insensible.