Des nouvelles du front bérylien…

Beryl avance lentement mais surement. Sur le plan des nouveautés, un nouveau greffon vient de faire son apparition, « thumbnail ». Terme que l’on peut traduire par diapositive.

Qu’est-ce donc ? Simplement, cela permet d’avoir un aperçu d’une fenêtre en baladant le curseur de la souris au dessus dans la barre de taches. C’est un ajout assez récent (hier matin, cf la révision 2698).

Une capture d’écran valant mille mots, voila qui sera plus parlant.

plugin beryl "thumbnail" en action.

Autre nouvelle ? La version 0.1.5 s’appellera finalement 0.2.0-béta1… Dixit une note de Quinn, grand chef du projet beryl. Qui dit béta, dit bogue, et il y en a un beau, qui touche au moins les distributions basées sur debian.

Depuis la révision 2658, les pré-requis ont été modifiés. Ce qui entraine l’installation de deux versions de python, chacune tabassant l’autre au moment de la compilation. J’ai donc rapporté le bogue 815.

En clair, deux possibilités. Soit pour lancer le gestionnaire de préférences, l’on passe par une bidouille infame du fichier /usr/bin/beryl-settings (un programme en python), en modifiant :

#!/usr/bin/env python

par

#!/usr/bin/env python2.5

Soit on utilise un terminal et on entre :

python2.5 /usr/bin/beryl-settings &

Pas très encourageant pour le moment 🙁

Sinon, Beryl continue de s’améliorer, et sera – avec de la chance – intégré à la Ubuntu Feisty Fawn, du moins quand celle-ci sera bien déboguée, dixit ce billet du blog de Julien !