Depuis plusieurs mois, on est gavé sur le plan des présidentielles par un duo Nicolas Sarkozy (candidat depuis 2003) contre Ségolène Royal.
C’est un peu comme le duel Jacques Chirac / Lionel Jospin dont on nous a gavé fin 2001, avec un résultat assez inattendu le 21 avril 2002.
Prenons les 4 candidats principaux, par ordre alphabétique, ce qui auront au moins 5% des voix, et les 500 signatures sans aucun problème, comme d’habitude 😉
- François Bayrou
- Jean-Marie Le Pen
- Nicolas Sarkozy
- Ségolène Royal
Et les duels possibles :
a) S. Royal contre N. Sarkozy :
Duel médiatiquement impossible à contourner, et qui – dixit les sondages – sera celui du deuxième tour en sautant le premier tour.
Personellement, je ne voterais ni pour l’un, ni pour l’autre. Car je ne vois personnellement aucune grande différence, si ce n’est la position des organes génitaux.
b) S. Royal contre J-M. Le Pen :
Pas difficile : je voterais pour la démocratie, reproduisant le schéma du deuxième tour de 2002. Je crains cependant que le syndrome « plutôt Hitler que Blum » ne risque de donner un résultat assez serré. Même si la phrase « plutôt Hitler que Blum » n’ait apparemment jamais été prononcé ?
c) N. Sarkozy contre J-M. Le Pen :
Cf cas b)
d) François Bayrou contre J-M. Le Pen :
Cas quasiment improbable. Mais ici, on aurait une façon de répéter le cas d’avril 2002. Mais je pense que le score serait encore serré.
e) François Bayrou contre S. Royal :
J’avoue que je me tate.
f) François Bayrou contre N. Sarkozy :
Ici mon vote n’irait pas au ministre de l’intérieur, et sa politique qui me déplait franchement.
Voila, maintenant, on verra bien, car entre les sondages d’opinion et le vote réel, il y a toujours une sacré différence 😉
Et étant donné qu’il reste environ 4 mois avant le premier tour, ma télécommande risque d’avoir sa touche « couper le son » activé régulièrement durant les journaux télévisés 😉