En mars dernier, Mandriva remerciait 18 personnes, dont le fondateur, Gaël Duval. Peu après, le projet ulteo était lancée, et la première version de développement vient d’être rendue publique.
Et finalement, la montagne semble accoucher d’une souris. La première alpha fait penser à une Kubuntu 6.06 LTS, sauf que dixit les notes de publication, il ne faut pas utiliser les paquets de la Kubuntu pour installer d’autres logiciels.
[…]We do not recommend doing this for a couple of reasons: Ulteo systems are not designed to benefit from software package management from a user perpective. We will provide a way to do it, because experts love that, but beware that for now it could break your system consistency and/or lead to an unstable system. For users who are not experts, we will provide alternative ways to run other applications on Ulteo.[…]
Ce qui donne traduit :
[…]Nous vous déconseillons de faire cela pour deux raisons : Les systèmes Ulteo ne sont pas conçus pour bénéficier de la gestion des paquets logiciels du point de vue de l’utilisateur. Nous proposerons une façon de l efaire, car les experts adore cela, mais soyez conscient que pour le moment cela pourrait corrompre l’intégrité et / ou conduire à un système instable. Pour les utilisateurs qui ne sont pas des experts, nous proposerons des façons alternative de lancer d’autres applications sur Ulteo.[…]
D’où une question : quel est l’intérêt de proposer l’installation du système s’il est déconseillé de rajouter des logiciels tiers ? Pourquoi ne pas se limiter à un CD « live » sans autre option complémentaire ?
Peut-être draguer des milieux comme les cybercafés ou les écoles primaires ? Je reste quand même dubitatif.
Ulteo est un concept étrange, et j’espère pour lui qu’il trouvera un segment de marché. Mais proposer d’installer un système figé (dans un monde aussi mouvant que celui du logiciel libre), n’est-ce pas un brin anachronique ?
Et une petite capture d’écran, qui informe que le noyau utilisé est celui de la dapper drake (alias 6.06.1 LTS), que Firefox 1.5.0.8 est proposé par défaut, et que l’on tourne sous KDE 3.5.2.
A moins que les prochaines versions du projet permette de le rendre plus « intéressant », sinon, il restera toujours les live-CD (ou live-DVD) installable moins bridés, comme la série des k/x/ed/ubuntu, Sabayon Linux, Gentoo, etc…