C’est en tout cas ce que pourrait laisser penser cet ajout dans le code source svn de Beryl. En effet, un des fondements de l’affichage de l’interface 3D de Beryl serait sur le point d’être « sauté », le TFP, alias Texture-From-Pixmaps :
Changeset 1195 : beryl-core: non-tfp: beryl runs now on NVIDIA 8xxx drivers
Et une explication de ce qu’est le TFP (merci Julien)
Ensuite, nous avons besoin d’une instruction très précise : GLX_EXT_texture_from_pixmap (appelé plus tard tfp) Sans elle, pas d’effets. Cette instruction, il existe 2 façons de l’obtenir : soit par des drivers adaptés, soit en la fournissant par un programme tiers qui se greffe au serveur X. Actuellement, il y a 2 « programmes » permettant de faire cela : AIGLX et XGL. Enfin, seuls les derniers drivers Nvidia (9625 et suivants) incorporent directement cette instruction tfp.
Pour le moment, ces ajouts sont expérimentaux, et seront – peut-être – activé pour la version 0.1.3 de Beryl, la version stable actuelle étant la 0.1.2. En tout cas, si cela se vérifie, l’installation de Beryl risque d’être moins gourmande en ressource et en prérequis que prévu, rendant Beryl plus « populaire » 😉
En clair, on pourrait se passer d’AIGLX / Xgl si les codeurs de Béryl arrivent à leur but…
Pour le moment, le mode non-TFP est encore bogué, et un peu lent… Mais d’ici la sortie de la 0.1.3, tout pourrait changer… Et les codeurs d’AIGLX aurait du soucis à se faire 😛
La date non officielle de sortie étant le 17 novembre prochain pour la 0.1.3, l’un des morceaux principaux étant ce mode « non-TFP ».