C’est la question que je me suis posé en lisant cet article concernant la pseudo extension pour firefox qui est en réalité un troyen.
Ou j’ai mal lu, ou l’article ne mentionnent pas plusieurs points précis :
- C’est un troyen qui ne touche que la version Windows de Firefox
- Qu’il faut que le malware « Downloader-AXM » soit déjà installé sur la machine, et que celui-ci se propage par courriels.
- Que seul McAffee a rapporté ce problème et qu’aucun lien ne soit fait vers le bulletin de McAffee
- Qu’il faut télécharger et installer l’extension. Donc, il faut un acte volontaire pour se faire ensuite ennuyer
L’article par dans tous les sens, mélangeant les widgets de MacOS-X (qui sont des logiciels qui tourne au niveau du système et non du navigateur), en rajoutant une dose de phishing. Bref, un bon mélange de pommes, de poires et de scoubidou 😀 (Merdre, va falloir que je verse 75 € à la Sacem pour avoir citer un titre de feu Sacha Distel).
Ce qui est ennuyeux, c’est que l’article reste dans le flou le plus complet sur le plan technique, alors qu’il aurait été si simple de donner des infos pratiques pour éviter toute forme d’ennuis.
Il suffit de comparer l’article de Journal du Net avec ceux de Clubic, Pc-Inpact et – dans une certaine mesure – avec celui de Presence-PC.
Je ne prétendrais jamais être journaliste – n’ayant pas les bagages nécessaires pour – mais cependant, affermir ses propos avec des sources vérifiables, c’est quelque chose d’important, spécialement dans le domaine hautement sensible de la sécurité informatique.