Opera vient de sortir la version 9.0 de son navigateur. C’est le premier navigateur multiplateforme à passer le test acid2. Et un petit coup de pied à l’arrière train de l’équipe d’Internet Explorer et dans une moindre mesure, à celle de Firefox.
Parmis les nouveautés, il y a les widgets, des gadgets comme ceux de Konfabulator ou du Dashboard. Autant je peux comprendre leur utilité au niveau de l’OS, autant au niveau du navigateur, il faudra me dire pourquoi ils ont été ajoutés. Idem pour le support du protocole Bittorrent. Surtout que des outils comme Azureus ou encore Bittornado font aussi bien, tout en restant indépendant du navigateur.
Parmi les bons points, Opera s’identifie définitivement comme lui-même, et non comme Internet Explorer 6 dans ses versions précédentes. Aussi, certains raccourcis classiques (comme CTRL / touche pomme + D) pour ajouter une adresse. Ainsi que le support plus complet du format SVG.
Je n’ai pas testé le module de courrier / forums, n’en ayant pas l’utilité. Cependant, il est dommage par défaut que la barre « principale » ne soit pas affichés, car cela fait un look à la Internet Explorer 7 🙁
Coté plugins – et sous linux au moins – c’est toujours un calvaire pour installer le support de Java… Dommage. L’installation semble assez propre, même si des fichiers sont installés dans le répertoire /etc/.
Coté poids, la version linux – au format .deb, paquetage debian / ubuntu – il faut compter 5 Mo environ. Et avec le fichiers de traduction, il faut compter 5,5 Mo à télécharger. Ce qui n’est pas énorme.
fred@fredo:~/download$ ls -alh o*
-rw-r–r– 1 fred fred 5,3M 2006-06-20 10:26 opera_9.0-20060616.6-shared-qt_en_i386.deb
-rw-r–r– 1 fred fred 218K 2006-06-20 10:26 ouw900_fr.lng
Pour conclure, c’est une excellente version, qui permet de montrer que le monde des navigateurs ne se limite pas au duo Internet Explorer – Firefox. Cependant, même si j’ai entré cette note avec Opera 9.0, il manque toujours un petit quelque chose pour que je n’utilise plus Firefox 😉