J’avais ouvert par curiosité et pour effectuer des tests un blog « MSN Spaces », histoire de voir ce que ce blog a dans les tripes, et surtout le résultat que cela donne en comparaison du WordPress que j’utilise avec grand plaisir.
Déjà, cela commence assez mal. La page vide par défaut pèse près de 27 Ko, et est en « quirks mode », ce qui dénote du code non conforme aux normes du W3C, organisme auquel Microsoft appartient…
Quand j’ai voulu personnaliser les options, je suis tombé sur un laconique : « Sorry, we are unable to complete your task at this time. The MSN Spaces service is experiencing difficulties. Please try your task again later. », ce qu’on peut traduire par : « Désolé, nous sommes dans l’incapacité d’effectuer la tâche actuellement. Le service MSN Spaces est en difficulté. Merci de réessayer ultérieurement. »
Ils tournent avec MS-Windows 2003 server ou quoi ?! 😉
Bon, créons une note, histoire de voir l’interface sous SeaMonkey (le descendant de la suite Mozilla), histoire de voir ce qui se passe. L’interface est simplissime, aucun bouton pour passer en gras, en italique, etc…
Et excellente la note de bas de page de la fenêtre de composition : « Certaines balises HTML sont susceptibles d’être supprimées de votre billet pour des raisons de sécurité et de mise en forme. »
Peut-être un problème de code qui est optimisé uniquement pour le navigateur maison de Microsoft. Manque de pot, Internet Explorer n’est plus developpé pour MacOS-X, et de plus, il n’est plus fourni avec MacOS-X Tiger…
Finalement, après quelques minutes d’attente, je peux enfin atteindre la partie personnalisation, qui permet le choix entre 60 thèmes différents… Et de gentiment indiquer qu’Internet Explorer permets des personnalisations plus importantes…
Mouais… Rien ne change dans la mise en page, juste le fond d’écran qui change, ou encore les couleurs. On est loin de la souplesse de WordPress ou encore de Dotclear en ce qui concerne les thèmes, voire même de Blogger…
Bref, un blog « MSN Spaces », c’est du vraiment limité et du restreint au maximum… A oublier rapidement 😉